Open de Noël de Zürich en ligne: Yasin Chennaoui au 2e rang avec le même nombre de points que le GM Michail Demidov

par Bernard Bovigny

Nina Brüssow: «A la maison on est au calme, mais devant l’échiquier j’arrive mieux à me concentrer».

beb - Yasin Chennaoui (Degersheim) a manqué d’un rien la victoire au Weihnachts-Open de Zürich en ligne, disputé par 56 joueuses et joueurs. Le junior de 17 ans, qui joue au Club d’échecs de St-Gall, a terminé avec 6½ points sur sept, tout comme le vainqueur, le Grand-Maître russe Michail Demidov. Mais il doit se contenter du 2e rang pour 2 points Buchholz.

Chennaoui a lâché un seul demi-point, en 4e ronde dans le duel au sommet contre le futur vainqueur. Il a ensuite affronté, toujours au premier échiquier, le seul participant avec le maximum de points, l’Allemand Christoph Dahl, 16 ans, qui a finalement terminé au 10e rang. Le jeune Saint-Gallois a alors réalisé une partie marathon monumentale avec les noirs. Il a maté son adversaire au 86e coup avec fou et cavalier. «J’ai déjà eu cette position finale plusieurs fois sur l’échiquier et j’ai toujours gagné», a-t-il affirmé.

Quelques heures plus tard, il enchaînait avec une autre partie marathon de 95 coups contre Dorian Asllani (Nyon), champion U12 en 2018. Comme il n’y avait pas d’ajout de temps, les deux juniors se sont retrouvés en extrême Zeitnot. Et quand Asllani dépassa le temps de réflexion, il ne restait plus que 2,3 secondes à Chennaoui, qui disposait alors d’un avantage matériel déterminant.

Le joueur de Suisse orientale s’adjugea ensuite la ronde finale contre Martin Fuchsberger, grâce à deux pions libres qui ont fait la différence après 30 coups.

Bien qu’il ait manqué d’un cheveu la victoire finale, Yasin Chennaoui se dit très content de son tournoi. «Être seul en tête avec un Grand-Maître: qu’est-ce que je veux de plus? Je joue bien plus volontiers à l’échiquier, car j’apprécie le contact avec les autres, mais ç’a été pour moi un moment de bonheur en ces temps difficiles.»

En 2019, Chennaoui avait brillé à deux reprises. En avril, il est resté invaincu en neuf rondes lors de l’Open El Ksiba au Maroc, en gagnant contre un Maître international et en contraignant un Grand-Maître et trois autres Maîtres internationaux au partage du point. Alors qu’il était numéro 29 sur la liste de départ, il termina 11e avec 6½ points et réalisa une performance de 2269 Elo. En août, lors du Mémorial Josef Kupper à Zürich, il remporta sa partie de la première ronde contre le Grand-Maître arménien Haik Martirosjan et fit match nul contre trois Maîtres internationaux. Il réalisa 3½ sur 7 et une performance de 2452 Elo.

Succès du trio Brüssow

De nombreux juniors suisses ont participé au tournoi en ligne de Zürich. Parmi eux figuraient le frère et les deux sœurs Brüssow, de Zürich, qui ont tous joué dans la même pièce. Et le succès a été au rendez-vous. Jakob, 17 ans, a terminé avec 5 points et une excellente 7e place. Lors de la dernière ronde, il a eu l’honneur d’affronter au premier échiquier le GM Demidov. Johanna, 15 ans, a totalisé 4 points, tout comme sa cadette Nina, plus jeune de trois ans. Tous trois sont «contents de leurs résultats», selon Nina Brüssow.

La championne suisse U12, qui joue au Club d’échecs Markus Regez tout comme les autres membres de la famille, aurait préféré disputer l’Open de Noël en présentiel. «A la maison on est au calme mais devant l’échiquier j’arrive mieux à me concentrer», relève-t-elle. Elle a cependant trouvé que le tournoi en ligne était l’alternative idéale. Tout comme pour la plupart des participant(e)s, ce type de compétition constituait une première, qu’elle a visiblement appréciée: «Je rejouerais n’importe quand de nouveau un tournoi de parties longues sur internet.»

Tornelo idéal pour ce genre de tournoi

Ce point de vue est partagé par Igor Schlegel (Berne), bien qu’il préfère aussi jouer devant l’échiquier car «la déconcentration est plus grande à l’ordinateur». Mais le Weihnachts-Open de Zürich reste «un de mes tournois préférés».

Alors qu’il considère la plateforme Lichess idéale pour les échecs rapides, il trouve Tornelo meilleur pour les tournois avec une telle organisation. Notamment «car il est possible dans une partie longue de reprendre un coup après discussion avec l’arbitre en cas de faute manifeste de clic de souris, et du fait que le serveur Tornelo est devenu plus rapide qu’avant.»

Par contre, le Bernois de 15 ans a moins apprécié l’absence d’ajout de temps par coup. Cela a été fatal au champion suisse U10 de 2015 et U12 de 2017 lors de la deuxième ronde, contre le Lucernois de Hochdorf Lionel Gut, 11 ans, champion suisse U10 en 2019. Alors qu’il n’avait plus que 20 secondes à la pendule, dans une position clairement avantageuse, il se fit mater en un coup.

En considérant cette défaite inattendue, Igor Schlegel trouve son résultat de 5 sur 7 «tout à fait OK». Il a croisé deux fois le fer avec un membre de la famille Brüssow: défaite contre Jakob en 5e ronde et victoire contre Nina en 6e ronde.

Le directeur de tournoi Thomas Brand est totalement content de cette compétition: «Tout a parfaitement fonctionné et les petits problèmes techniques ont pu être rapidement résolus.» Lui et l’arbitre Thomas Kraus sont particulièrement heureux de n’avoir eu «à aucun moment un soupçon face à une violation des règles de fair-play».

Malgré le succès de cette première en ligne, qui ne comptait d’ailleurs pour aucune liste de classement, Thomas Brand se réjouit pourtant de «pouvoir organiser à nouveau le Weihnachts-Open 2021 dans un cadre normal.»

Résultats et parties à rejouer sur la plateforme Tornelo: https://tornelo.com/chess/orgs/z-rcher-weihnachtsopen/events/44-zurcher-weihnachtsopen-allgemeines-turnier/lobby

Site internet du Weihnachts-Open de Zürich: http://www.weihnachtsopen.ch/

« « « « « Retour