Pas encore de décision au sujet de la 3e ronde de CSE – Le championnat 2020 devrait se disputer avec de nouvelles rondes après l’été

par Bernard Bovigny

Le CSE 2020 devrait se jouer avec l’ajout de nouvelles dates de rondes après l’été.

beb - Il n’a pas encore été décidé si la 3e ronde de Championnat suisse par équipes prévue du 4 au 19 mai se jouera à ces dates. Mais la Fédération suisse des échecs (FSE) a la ferme intention de maintenir le CSE 2020 malgré les reports de dates à cause du coronavirus.

Dans tous les cas, il ne serait pas avisé de fixer déjà maintenant de nouvelles dates, en raison des nombreuses insécurités actuelles. La FSE attend donc les prochaines décisions du Conseil fédéral concernant les distances entre les personnes et l’organisation de manifestations. Il maintient cependant le but de mener à terme le CSE, en fixant de nouvelles dates durant le 2e semestre de l’année.

Il en est de même pour la 7e ronde et les matchs de promotion du Championnat suisse de groupes (CSG).

Echecs juniors: les dates de la finale des jeunes filles à Soleure et de la finale U10/U12/U14/U16 à Olten maintenues pour le moment

Dans le domaine de la relève, la saison actuelle de Championnat suisse juniors par équipes (CSJE) est interrompue, comme cela a été annoncé le 22 mars. En lieu et place de la finale prévue le 13 juin à la Maison du Sport à Ittigen en même temps que l’Assemblée des délégués, les douze équipes de Ligue nationale A y disputeront un tournoi de parties rapides, pour autant que ce soit à nouveau possible.

Pour le moment, les dates de deux tournois juniors sont maintenues: le Championnat suisse de jeunes filles U10/U12/U14/U16 du 1 au 3 mai à Soleure et le tournoi final du Championnat suisse U10/U12/U14/U16 du 29 mai au 1er juin à Olten. Là également, tout dépendra des mesures imposées par la Confédération. «Ces deux manifestations peuvent être annulées au dernier moment sans provoquer de gros frais pour la FSE», indique André Vögtlin, responsable de la relève au Comité central de la FSE.

Les participant(e)s à ces deux finales recevront ces prochains jours un message e-mail personnel avec toutes les informations importantes.

De nombreux clubs organisent des tournois en ligne

La proposition de tournois en ligne a rencontré un franc succès auprès de nombreux clubs d’échecs de Suisse. «Ça me réjouit beaucoup de voir nos sections aussi actives sur internet», affirme le président central de la FSE Peter A. Wyss.

Les clubs qui organisent un tournoi en ligne ouvert à tous les joueurs peut le faire connaître gratuitement sur le site de la FSE. La procédure est décrite dans un article de la rubrique «YourSwissChess»: http://www.swisschess.ch/forum-nachrichtenleser-1285/reste-a-la-maison-et-joue-aux-echecs-en-ligne.html

Un événement particulier est prévu pour le Lundi de Pâques 13 avril. Deux juniors suisses lancent un tournoi blitz en faveur de la Chaîne du bonheur sur www.lichess.org. La taxe d’inscription de 5 francs par participant sera reversée intégralement pour un projet de victimes du coronavirus en Suisse. Deux Grands-Maîtres suisses feront des commentaires en direct en français et en allemand. Les détails sur ce tournoi en ligne paraîtront prochainement sur le site de la FSE.

Vu le grand nombre de tournois organisés par les clubs, la FSE renonce pour le moment à proposer ses propres tournois en ligne.

Le site de la FSE informera au fur et à mesure des décisions concernant ses compétitions. Il est donc demandé de consulter régulièrement le site www.swisschess.ch.

 

S’informer sur la propagation du coronavirus sur le site de l’Office fédéral de la santé publique: https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home.html  

« « « « « Retour