Plein succès pour la formule rapide de la Swiss Team Battle – Final à suspense pour la victoire

par Bernard Bovigny

Le Grand-Maître Vadim Milov a amené Sorab vers la victoire lors du premier tournoi rapide de la Swiss Team Battle.

beb - Le premier tournoi de parties rapide de la Swiss Team Battle a connu un franc succès. Il a rassemblé 19 équipes pour un total de 166 joueuses et joueurs. Un duel serré entre les équipes de Sorab et Genève a marqué la lutte pour la victoire. Il a tourné de très peu en faveur des Bâlois.

«L’expérience semble réussie», affirme Lars Balzer, l’initiateur de la Swiss-Team-Battle. «En fonction de l’intérêt, j’aimerais bien répéter ce tournoi. Je vais mettre en discussion sur le forum des adaptations concernant la cadence, la durée et le nombre de joueurs comptant pour le résultat d’équipe.» En plus des échecs rapides, Lars Balzer imagine qu’il pourrait lancer une Swiss Superblitz Team Battle ou une Swiss Bullet Team Battle (1 mn).

Lors de cette première en échecs rapides (7 + 2), la victoire s’est jouée dans un mouchoir de poche. Après deux heures de lutte, le compte à rebours affichait 0 secondes à 18h. C’est à ce moment-là que Sorab a décroché les unités nécessaires pour s’imposer avec 163 points, soit deux de plus que le Club d’échecs de Genève. La troisième place est revenue à Schwarz-Weiss Bern avec 130 points.

Près de la moitié des points de l’équipe bâloise, qui a par ailleurs remporté dix éditions de la Swiss Team Battle, est à mettre sur le compte de Vadim Milov. Le Grand-Maître biennois âgé de 48 ans a engrangé 73 points en 20 parties. Il a gagné 17 fois, concédé deux nulles et seulement une défaite, pour réaliser une performance de 2516 Elo.

 

Les résultats de la première Swiss Team Battle-d’échecs rapides: https://lichess.org/tournament/X6yGzQkd

Commentaires et comptes-rendus sur la Swiss Team Battle: https://lichess.org/forum/team-swiss-team-battle/berichte--rapports--reports

Articles sur la Swiss Team Battle sur le site de la FSE:

La Swiss Team Battle s’élargit vers les échecs rapides - FSE (swisschess.ch)

http://www.swisschess.ch/nouvelles/interview-avec-lars-balzer-la-swiss-team-battle-a-touche-juste.html

http://www.swisschess.ch/nouvelles/la-swiss-team-battle-surfe-sur-la-vague-du-succes-la-barre-des-300-participants-clairement-depassee.html

La Swiss Team Battle propose une ligue pour débutants avec maximum 1300 Elo Lichess et à un moment adapté aux enfants - FSE (swisschess.ch)

Tournois en ligne ouverts à tous: Jouez aux échecs en ligne – Tous les tournois des clubs ouverts à tous en un coup d’oeil - FSE (swisschess.ch)

« « « « « Retour