Premières Olympiades de la FIDE en ligne du 22 juillet au 30 août avec une forte équipe suisse

par Bernard Bovigny

La WGM Ghazal Hakimifard, Iranienne d’origine âgée de 26 ans, fera ses débuts dans l’équipe suisse lors des Olympiades en ligne de la FIDE.

beb - La Fédération internationale des échecs (FIDE) organise pour la première fois des Olympiades en ligne. La compétition aura lieu du 22 juillet au 30 août. La Suisse sera représentée par une équipe de douze joueurs, dont trois Grands-Maîtres et deux Grands-Maîtres féminins.

Les Suisse(sse)s évolueront en 2e division, sur la base de de leur classement lors des Olympiades de Batumi en Géorgie, du 12 au 16 août 2018. Cette division comptera 50 équipes, qui joueront en rondes complètes dans 5 groupes de 10. Les trois premiers de chaque feront ensuite partie des 40 équipes de la première division (quatre groupes de dix équipes). Là encore, au terme d’une série de matchs disputés du 19 au 23 août, les trois premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les playoff, qui auront lieu du 19 au 23 août.

Le temps de réflexion est de 15 minutes plus 5 secondes. Pour le moment, la FIDE ne donne aucune indication sur la plateforme internet du tournoi ni sur la planche de prix.

Chaque équipe se compose de 12 joueurs ou joueuses au maximum. Six participants sont engagés lors de chaque match: deux hommes, deux dames, un junior U20 et une juniore U20.

La Suisse pourra compter sur une forte délégation pour cette première. Elle aura dans ses rangs le GM Noël Studer, le GM Yannick Pelletier, le GM Nico Georgiadis, le MI Roland Lötscher (hommes), le MI Fabian Bänziger, le FM Theo Stijve (juniors), la WGM Monika Müller-Seps, la WGM Ghazal Hakimifard (l’Iranienne d’origine fera ses débuts en équipe suisse), la WIM Lena Georgescu, la WIM Camille De Seroux (dames), Gohar Tamrazyan et Yongzhe Zhuang (juniores). L’équipe aura pour capitaine le FM Felix Hindermann, coach national de l’équipe suisse masculine.

Tous les détails sur les Olympiades de la FIDE (en anglais): https://www.fide.com/docs/regulations/Online%20Olympiad%202020.pdf

Article (en allemand) sur les Olympiades en ligne de la FIDE sur le site de ChessBase: https://de.chessbase.com/post/fide-kuendigt-online-schacholympiade-an

« « « « « Retour