Prestigieux événement échiquéen à Berne – «Le boum actuel prouve qu’il ne faut pas se faire de soucis pour l’avenir des échecs»

par Bernard Bovigny

Le président de la FIDE Arkady Dvorkovich (à g.) transmet la flamme olympique au président central de la FSE André Vögtlin.

beb - Passage de la flamme olympique, présentation du timbre sur les échecs, de nombreuses manifestations pour les jeunes sur la Place fédérale, huit interventions bien pensées, deux simultanées, un repas de gala au «Bellevue Palace» et un président central de la Fédération Suisse des Échecs - André Vögtlin – visiblement fier. Les festivités à Berne pour le 100e anniversaire de la Fédération internationale des échecs (FIDE) et les 50 ans de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse vont rester dans les annales des échecs en Suisse.

De nombreux amateurs d’échecs suisses se sont rendus à Berne sur une Place fédérale ensoleillée et dans les salles bien remplies du «Bellevue Palace». Ils ont accueilli le président de la FIDE Arkady Dvorkovich avec des applaudissements nourris lorsqu’il a transmis avec son entourage la flamme olympique à André Vögtlin.

La torche est partie de Mumbai en Inde (pays qui a accueilli les dernières Olympiades d’échecs en 2022), puis est passée par Paris (où la FIDE a été fondée en 1924) pour rejoindre Berne. Son parcours se terminera à Budapest, lieu des prochaines Olympiades en septembre.

Timbre remis par le FM Afrim Fejzullahu

Le deuxième événement sur la Place fédérale a été la présentation officielle du nouveau timbre-poste sur les échecs, disponible depuis le 7 mars. Christian Levrat, président du Conseil d’administration de La Poste suisse et joueur d’échecs actif, a aimablement cédé le rôle principal de cet acte festif à Afrim Fejzullahu. Le Maître FIDE et coach de l’équipe nationale du Kosovo, qui habite à Beatenberg et joue au Club de Berne, travaille justement pour La Poste.

Il a remis le timbre-poste échiquéen à Arkady Dvorkovich. «Tout comme les échecs, la poste réunit les personnes», a affirmé le président de la FIDE dans son intervention.

Message vidéo de la présidente suisse Viola Amherd

Puis les représentants de la FIDE et de la FSE se sont rendus en compagnie de tous les invités et visiteurs au «Bellevue Palace» voisin, où André Vögtlin a lancé la deuxième partie des festivités. «J’ai l’immense plaisir de fêter avec vous le jubilé des 100 ans de la FIDE et des 50 ans de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse, et je suis fier de présider une fédération qui a co-fondé la FIDE il y a un siècle.»

Dans son message vidéo, la présidente de la Confédération et ministre des sports Viola Amherd a remercié la FIDE qui a son siège principal à Lausanne pour sa loyauté de longue date avec la Suisse. A l’occasion du jubilé de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse, elle a lancé: «Je ne peux que recommander aux enfants d’expérimenter le jeu d’échecs.»

Arkady Dvorkovich a remercié la Fédération Suisse des Échecs pour l’organisation de la fête à Berne. Evoquant le Tournoi des candidats qui se joue actuellement à Toronto au Canada, il a souligné que la FIDE ne s’engageait pas uniquement pour l’élite, mais également pour la propagation des échecs notamment dans les bidonvilles et les prisons.

Les échecs en aide pour le multitasking …

Jürg Stahl, président de Swiss Olympic (auquel la FSE est reliée depuis 2000), a souligné le rôle de la Suisse dans la fondation cde la FIDE et a affirmé: «Le boum actuel prouve qu’il ne faut pas se faire de soucis pour l’avenir des échecs».

Selon son président Michael Hochstrasser, «la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse n’a que la moitié de l’âge de la FIDE, mais 50 ans reste un âge tout à fait respectable.» Dans son intervention, il a évoqué notre société «multitasking», «où toujours davantage de choses sont à faire en même temps et où on peut difficilement se concentrer sur un seul sujet. Mais les échecs peut nous y aider.»

Michael Hochstrasser a relevé quelques autres avantages du jeu des rois, comme aider à prendre des décisions, apprendre à perdre et analyser ensemble après la partie.

Markus Krieger, président de la Liechtenstein Chess Federation (LCF), a exprimé sa joie de voir sa fédération organiser cet événement avec la FSE. Tout comme Viola Amherd, il a relevé l’importance de ce jeu pour les enfants. «Lorsque nous leur faisons apprécier les échecs, nous assurons aussi l’avenir de notre sport.» Avec une pointe de fierté, Markus Krieger a annoncé à Arkady Dvorkovich que «le Liechtenstein sera représenté pour la première fois cette année aux Olympiades par une équipe de dames.»

Echiquiers géants en vedette à Berne

Dans son discours, Alec von Graffenried a relevé la composante multiculturelle des échecs. «C’est la raison pour laquelle les échecs connaissent le succès dans le monde entier.» Le maire de Berne a souligné avec fierté que «dans notre ville, il y a davantage d’échiquiers géants que n’importe où ailleurs en Suisse. Et cela permet de réunir de nombreuses personnes.»

Christian Levrat, qui a eu le mot de la fin, a affirmé que pour lui «les festivités à Berne constituent un moment particulier non seulement en tant que président de La Poste mais également en tant que joueur d’échecs actif.» Que des timbres-poste échiquéens aient été édités dans plus de 150 pays prouve l’importance universelle des échecs, selon lui.

Simultanée de la GM Alexandra Kosteniuk et du MI Werner Hug: trois victoires chez les amateurs

Au terme des huit prises de parole, la grande salle du «Bellevue Palace» a accueilli une simultanée de la GM Alexandra Kosteniuk (championne du monde 2008) et du MI Werner Hug (champion du monde junior 1971) sur 16 échiquiers chacun, avec une cadence de 90 minutes autant pour les deux champion(ne)s que pour les participant(e)s. Trois amateurs sont parvenus à signer une victoire: Philippe Breyer et Fabian Ferster contre Kosteniuk, et Nikolay Trebugenko contre Hug.

Le match nul a été obtenu par la WFM Julia Novkovic, Alessio Mirino (contre Kosteniuk), Niels Stijve, Raphael Mathyer et Rudolf Stadler (contre Hug). Le plus éminent perdant a été Christian Levrat, qui a baissé pavillon face à l’ancienne championne du monde.

« « « « « Retour