Quatre tournois lors des fêtes: San Bernardino, Zürich, Riehen et Leissigen

par Bernard Bovigny

Le GM Christian Bauer, vainqueur en 2017, participera à nouveau à l’Open de Noël à Zurich.

beb - Quatre opens sont au programme en Suisse durant les Fêtes de fin d’année: à San Bernardino (21 –23 décembre), Zürich (26 – 30 décembre), Riehen (2 – 6 janvier) et Leissigen (2 – 6 janvier).

9570 kilomètres: telle est la plus longue distance parcourue cette année par un joueur pour se rendre au Tournoi Maîtres du Weihnachts-Open de Zurich (26 – 30 décembre), selon la liste actuelle des inscrits. Il s’agit du Vietnamien Minh Le Tuan, 22 ans, numéro 4 de son pays. Avec 2515 Elo, il détient le titre de Maître international mais va bientôt devenir Grand Maître.

Mais il ne sera de loin pas le seul à accomplir un long voyage pour se rendre à cet événement annuel qui se déroulera à l’Hôtel «Crown Plaza» récemment rénové. Le directeur de tournoi Thomas Brand accueillera aussi le GM Gadir Guseinov, d’Azerbaïdjan (numéro 1 du Tournoi Maîtres avec 2664 Elo) et le GM arménien Haik Martirosjan (2607). Parmi les favoris figurent également le GM indien Narayanan Sunilduth (2575), ainsi que les GM russes GM Jevgeni Vorobjov (2567) et Vladimir Burmakin (2520).

Plusieurs joueurs de pays voisins seront également présents comme le GM allemand Vitaly Kunin (2535), et quatre jeunes stars d’Allemagne, les GM Matthias Blübaum (2611), Rasmus Svane (2596), Dennis Wagner (2576) et la WGM Josefine Heinemann (2337). La concurrence sera donc vive pour tenter de détrôner le vainqueur de l’édition 2017, le GM français Christian Bauer (2646).

La zone de provenance est également large dans le Tournoi général (jusqu’à 2050 Elo). Il s’étend de l’Espagne à l’Inde et comprend à nouveau de nombreux jeunes.

Après le succès de l’an dernier, le Tournoi amateurs sera reconduit. Il aura lieu le 28 décembre à 12h et comprendra 7 rondes à 15 minutes à la pendule plus 5 secondes par coup. Il conviendra en particulier aux jeunes et aux familles qui n’ont pas encore disputé de grand tournoi et souhaitent humer l’air d’une compétition. Il s’adresse aussi aux autres joueurs qui ne dispose pas de suffisamment de temps pour le tournoi général, pour autant qu’ils ne dépassent pas 1800 Elo, de façon à laisser une chance de se distinguer à tous les participants.

Le traditionnel tournoi blitz à 9 rondes se déroulera le 28 décembre à 20h.

Deux anciens vainqueurs à Riehen

Trois jours après la fin de l’Open de Noël à Zurich démarre le Festival d’échecs de Bâle (Basler Schachfestival). Il aura lieu du 2 au 6 janvier, à nouveau à l’Hôtel «Landgasthof» à Riehen. Trois tournois figurent au programme: le Tournoi Maîtres en 7 rondes, le Tournoi général également en 7 rondes (ancien Open Amateurs) et un Open Amateurs sur week-end. Ce nouveau tournoi se déroule sur trois jours et en 5 rondes, pour des joueurs jusqu’à 2199 Elo. Limité à 50 inscriptions, il s’adresse en particulier à ceux qui n’ont pas pu prendre de vacances.

Le Tournoi Maîtres sera de qualité, tout comme les années précédentes. Deux anciens vainqueurs sont annoncés présents: le GM Boris Chatalbachev (Dan/ 2534 Elo/ vainqueur 2018) et le GM Vadim Malachatko (Be /2545/ vainqueur 2006+2007). Le numéro 1 est le GM Gadir Guseinov (2664), tout comme à Zurich.

En même temps que le tournoi de Riehen, l’Hôtel «Meielisalp» à Leissigen (BE) accueillera du 2 au 5 janvier le Meielisalp-Open. Organisé par le MI Ali Habibi, il se déroule en 5 rondes.

Auparavant, du 21 au 23 décembre, un Ski-Open en 5 rondes organisé par Claudio Boschetti aura lieu à l’Hôtel «Brocco e Posta» à San Bernardino.

 

Liens vers les 4 tournois des Fêtes

San Bernardino: http://www.swisschesstour.com/1/san_bernardino_ski_4144875.html

Zürich: www.weihnachtsopen.ch

Riehen: www.schachfestivalbasel.com

Leissigen: www.meielisalp-schach-open.ch

« « « « « Retour