Qui deviendra champion fédéral à Olten: le GM Joe Gallagher, le FM Noah Fecker ou le FM Bruno Kamber?

par Bernard Bovigny

Le GM Nico Georgiadis (à dr.) a perdu lors de la 6e ronde du Tournoi fédéral à Olten contre le champion local, le FM Bruno Kamber.

beb - Avant la dernière ronde du Tournoi fédéral à Olten, trois joueurs du Tournoi principal I sont bien placés pour décrocher le titre de champion fédéral: le GM Joe Gallagher (Ang/CH), le FM Noah Fecker (Eggersriet) et le FM Bruno Kamber (Olten). La compétition a rassemblé 350 participants au total.

La dernière ronde du TP I sera lancée dimanche à 10h à l’Hôtel Arte. Les trois principaux candidats au titre fédéral joueront avec les noirs: Gallagher (5 points) contre le GM Mihajlo Stojanovic (Ser/4½), Fecker (4½) contre le MI Manuel Valles (Fr/4½) et Kamber (4½) contre le MI Branko Filipovic (Bâle/4).

Joe Gallagher est le seul des trois à être demeuré invaincu. Il a réalisé quatre victoires et deux nuls, contre le FM Niklaus Giertz (Muttenz) et le GM Christian Bauer (Fr), qui est le seul joueur avec 5½ sur 6. Noah Fecker a perdu contre Bauer et a fait nul contre le vainqueur de la coupe suisse 2008, Eugène Kudryavtsev (Bienne). Bruno Kamber a concédé une surprenante défaite lors de la première ronde contre son camarade du club d’Olten Adrian Kamber, qui n’est pas de parenté avec lui, puis il a fait match nul contre Dario Bischofberger (Trimmis).

Pour Joe Gallagher, âgé de 55 ans, ce serait son 2e titre fédéral après celui remporté en 2015. Pour son contemporain Bruno Kamber, il s’agirait de son cinquième après ceux de 1998, 2001, 2007 et 2017. Quant à Noah Fecker, 15 ans, il deviendrait le plus jeune champion fédéral de tous les temps et remplacerait sur les tabelles Nico Georgiadis (Schindellegi), qui a remporté ce titre avec deux mois de plus.

Pour sa part, le Schwytzois de 23 ans, champion fédéral 2011 et 2014 à Olten, n’a pas justifié son rôle de favori lors de sa troisième participation. Georgiadis a dû d’abord se contenter d’un demi-point lors de la ronde initiale contre Manuel Meier (Lucerne), puis il a perdu en 4e ronde contre son collègue de Ligue nationale A à Winterthur, le MI Martin Ballmann, et en 6e ronde contre Bruno Kamber.

Mais si tout prête à croire que le champion fédéral se trouve parmi le trio Gallagher/Fecker/Kamber, en fait sept autres joueurs ont encore une chance théorique de décrocher le titre: Filipovic, Ballmann, Nicolas Curien (Berne), Christophe Rohrer (St-Imier), Florian Zarri (Morat), Roman Deuber (Hünenberg) et Elias Giesinger (St-Gall), tous avec 4 points. En cas d’égalité, c’est au Buchholz que les joueurs sont départagés. Au contraire du Championnat suisse individuels, aucun match de départage n’est prévu au Tournoi fédéral.

La lutte pour la victoire et celle pour le titre fédéral peuvent être suivies sur le site internet de FSE dès 10h (http://www.swisschess.ch/live-uebertragung-1936.html). Les parties des 20 premiers échiquiers du Tournoi principal I sont transmises en direct.

Résultats et classements du Tournoi fédéral: http://www.swisschess.ch/bt_2019.html

« « « « « Retour