Retour sur le camp d’échecs juniors du Championnat suisse individuel à Lenzerheide

par Bernard Bovigny

La relève des échecs au camp pour jeunes du CSI à Lenzerheide

beb - Le camp d’échecs juniors fait totalement partie depuis plusieurs années du Championnat suisse individuel. Une équipe fidèle et expérimentée s’occupe autant du bien-être corporel que de l’entraînement échiquéen des participants. Cette année, la maison de vacances pour la jeunesse Casa Fadail à Lenzerheide a offert le cadre idéal pour ces jeunes joueurs motivés.

Le fonctionnement sans problèmes de la cuisine a été assuré par deux dames et le chef de cuisine Thomas Freiburghaus. Ils ont assuré avec compétence la subsistance des juniors et des entraîneurs bénévoles. Ils ont été épaulés par les jeunes joueurs, comme cela se fait dans tous les camps. Certains chiffres sont éloquents pour montrer la charge de travail: 20 kg de pommes frites, trois gâteaux d’anniversaire (pour quatre anniversaires) et en un seul soir 6 kg de spaghetti pour 57 jeunes et moins jeunes estomacs affamés. Les fruits et les légumes ont naturellement aussi fait partie des menus variés et équilibrés. Les participantes et participants devaient garder la forme pour affronter le matin les entraînements et l’après-midi les parties de tournoi.

Entraînements organisés et activités de loisirs

Alors que Andreas Lienhard, Roland Burri, pierre angulaire de ce camp, et Christine Zoppas se sont occupés de l’accompagnement et de l’organisation générale, les entraîneurs expérimentés Emanuel Schiendorfer (FM, entraîneur FIDE), Roger Gloor (FM, instructeur FIDE), Alex Lienhard, Guillaume Sermier (MI) et Giovanni Laube ont pris en charge l’ensemble des activités échiquéennes – et cela en quatre langues: allemand, français, anglais et espagnol. L’excellente préparation des entraîneurs s’est notamment vérifiée dans la qualité des exemples et des parties analysées dans les différents groupes de travail. Les séquences semblaient très instructives et loin d’être monotones. En dehors des entraînements, les participants ont pu se mesurer lors d’un tournoi blitz, d’un tournoi d’échecs «catch à quatre» et d’une variante appelée «échecs gong» (lors de chaque coup de gong, une règle spéciale apparaît). Un des événements du camp a été le stand d’échecs à la fête de rue «Viva la Strada» à Lenzerheide, où de nombreux passants ont pu se mesurer aux jeunes experts.

Bien entendu, le plaisir s’est aussi étendu en dehors des 64 cases de l’échiquier: tennis de table, football, soirées de film, jeux de société, etc. Des têtes créatives ont même inventé une variante de poker qui a connu un grand succès. Un camp totalement réussi, qui sera sans aucun doute suivi de nombreux autres ces prochaines années.

Camp d’automne en octobre et camp d’échecs juniors 2019 - aperçu

Les organisateurs se réjouissent d’accueillir du 6 au 13 octobre 2018 d’anciens et de nouveaux visages au camp d’automne à Langwies (GR). Le prochain camp du CSI aura lieur pour sa part du 10 au 19 juillet à Leukerbad (Loèche-les-Bains).

Infos et inscriptions: www.schachlager.ch

Le camp d’échecs juniors sur Facebook: www.facebook.com/swisschess.ch

« « « « « Retour