Surprise au Festival d‘échecs de Bienne: Le Suisse Nico Georgiadis a fait match nul contre le champion du monde Magnus Carlsen – «Un sentiment incroyable!»

par Bernard Bovigny

Nico Georgiadis et Magnus Carlsen se serrent la main avant la 4e ronde du Tournoi Grands-Maîtres à Bienne.

beb - C’est contre le champion du monde Magnus Carlsen que Nico Georgiadis (Schindellegi) a remporté son premier demi-point lors du Festival d‘échecs de Bienne. Le numéro 1 mondial et le vice-champion suisse ont conclu la nulle lors de la 4e ronde du Tournoi Grands-Maîtres après 58 coups et plus de quatre heures d’une partie animée.

Au 19e coup, Nico Georgiadis faisait courageusement un sacrifice de qualité, qu’il a trouvé devant l’échiquier, comme il l’a révélé à Markus Angst dans une interview.

Après le match nul contre le numéro deux mondial Fabiano Caruana il y a deux ans en Ligue nationale allemande, vous en avez fait de même à Bienne contre le champion du monde Magnus Carlsen. Quel a été votre sentiment lors vous vous êtes serré la main au terme de la partie?

C’était un sentiment incroyable, car je ne pouvais pas compter avec ça. Dans tous les cas, j’avais l’intention de faire quelque chose de spécial contre le champion du monde et je voulais effectuer une progression après trois parties perdues.

La partie a connu des hauts et des bas. Comment avez-vous vécu ces quatre heures devant l’échiquier?

Avec des hauts et des bas! Après l’ouverture j’avais une bonne position, mais 13. Dd6 n’était pas nécessaire.

Votre sacrifice de qualité au 19e coup était-il préparé ou l‘avez-vous trouvé spontanément sur l’échiquier.

Il n’était pas préparé, mais j’y ai réfléchi longtemps. Objectivement, le sacrifice n’était pas vraiment correct, mais il m’a procuré des chances pratiques. Et par la suite Carlsen n’a pas prévu quelques bons coups de ma part.

Onze coups plus tard, Magnus Carlsen rend la qualité. Avez-vous été surpris?

Oui, je ne m’y attendais pas. D’abord j’ai pensé: maintenant la partie est nulle. Mais Carlsen était un peu mieux. Et j’ai eu besoin de mon bon coup 32. Tg5+ pour me remettre dans la partie.

A quel moment avez-vous pensé que ce serait match nul?

Après le contrôle du temps. Mais Carlsen a tout essayé, et j’ai dû encore trouver plusieurs coups de défense exacts.

Quelle est l’importance de ce match nul pour vos prochaines parties à Bienne?

Je suis heureux de ne plus avoir zéro point, j’éprouve un sentiment extrême de libération et je jouerai les prochaines parties sans stress.

 

Tous les détails sur le Festival d’échecs de Bienne, y compris lien avec les parties du Tournoi Grands-Maîtres en direct: https://www.bielchessfestival.ch/de/Homepage.html

Rejouer la partie Georgiadis - Carlsen: https://chess24.com/de/watch/live-tournaments/biel-grandmaster-tournament-2018/4/1/1

Reportage TV au Téléjournal de la SFR 1 du 21 juillet sur la participation de Magnus Carlsen au Festival d’échecs de Bienne: https://tp.srgssr.ch/p/portal?urn=urn:srf:video:24783859-d341-4950-a1b7-2a7feb871aba&autoplay=true&legacy=true&width=640&height=360&playerType

« « « « « Retour