Swiss Olympic lance des mesures pour combattre les abus dans le sport en Suisse

par Bernard Bovigny

Swiss Olympic lance un service éthique pour sportives, sportifs, élèves et parents.

beb - Les affaires d’abus à l’encontre de gymnastes révélées récemment par les médias ont incité Swiss Olympic, l’association faîtière du sport suisse, à mettre en place un service éthique. En tant que membre, la Fédération suisse des échecs est également concernée.

Swiss Olympic a envoyé un message aux président(e)s des fédérations sportives en Suisse. Il y affirme que les affaires qui ont touché le monde de la gymnastique ont montré que «les structures de gouvernance actuellement en place dans le sport semblent insuffisantes pour offrir à l’ensemble des athlètes un environnement sûr et stimulant ainsi que pour éviter toute mauvaise gestion». C’est pourquoi «des mesures concrètes sont nécessaires à l’échelle du sport dans son ensemble.

En accord avec l’Office fédéral du Sport (OFSPO) et dans le cadre du développement de sa stratégie, Swiss Olympic «va mettre en œuvre des mesures appropriées avec les fédérations, parmi lesquelles la mise sur pied d’un service de signalement central indépendant pour l’ensemble du sport suisse». Bien que les travaux soient déjà bien avancés, «son lancement avant 2022 n’est toutefois pas réaliste», en raison des ajustements organisationnels, structurels et réglementaires nécessaires pour un tel service.

Mais afin de repérer sans attendre les éventuels abus, Swiss Olympic a déjà entrepris plusieurs mesures. Il met notamment à disposition un point de contact et de conseil initial pour toute personne souhaitant signaler des incidents dans le domaine du sport. «Ce centre d’aide et de consultation de premier recours n'effectuera aucune enquête», précise Swiss Olaympic, dont les experts «prendront note des incidents, donneront des pistes et, si nécessaire, transmettront les cas aux personnes ou institutions de contact appropriées».

Et si l’incident ne peut pas être transmis à une institution, Swiss Olympic peut mandater un service pour enquêter ou entamer lui-même une enquête.

En plus des sportives et des sportifs, des élèves ou des parents peuvent faire appel à ce service. Le Centre d’aide a démarré le 4 janvier et peut être atteint à partir de www.swissolympic.ch/integrity.

Au cours du premier trimestre 2021, Swiss Olympic mettra en œuvre d'autres mesures. Il est notamment prévu d’offrir un coaching aux bureaux de signalement des fédérations, de réaliser un sondage auprès des détentrices et détenteurs d’une Swiss Olympic Card, d’entreprendre une analyse des fédérations se sports à fort potentiel d’abus, ainsi que d'effectuer une campagne de sensibilisation.

D’autres infos sur le nouveau service éthique de Swiss Olympic se trouvent dans la charte éthique de la FSE: http://www.swisschess.ch/charte-ethique.html.

« « « « « Retour