Tournoi de résolution de problèmes d’échecs lors du CSI: victoire du FM Matthias Rüfenacht

par Bernard Bovigny

Les neuf participants au tournoi de problèmes d’échecs à Grächen ont disposé de 110 minutes pour résoudre trois problèmes en deux coups et deux en trois coups.

beb - Le tournoi de résolution de problèmes d’échecs organisé à l’occasion des Championnats suisses individuels à Grächen a été remporté par le favori, le FM Matthias Rüfenacht, devant le surprenant jeune russe Sergeï Maranin.

Le tournoi de résolution de problèmes, qui a été remis au programme du CSI l’an dernier après plusieurs années d’absence, a réuni 9 participants à la cafétéria du Centre de tennis. Cinq adultes et quatre jeunes se sont affrontés pour tenter de ravir un des prix en argent ou des livres de problèmes offerts par l’«Association suisse des problémistes».

Trois problèmes en deux coups et deux problèmes en trois coups devaient être résolus en 110 minutes. Après les salutations et une introduction explicative, les deux directeurs de tournoi, Klaus Köchli et Roland Ott, ont lancé la compétition. Un silence propice à la concentration a immédiatement envahi la salle. Tous les participants se sont pris au jeu, les uns en s’aidant d’un échiquier, les autres presque uniquement avec la feuille présentant les problèmes.

Le favori de l’épreuve, le FM Matthias Rüfenacht, a remporté le concours haut la main. Il a résolu tous les problèmes en deux coups et le premier en trois coups. Il ne s’est heurté qu’au problème le plus difficile, en trois coups avec deux superbes sacrifices de dames.

Après son 5e rang l’an dernier, le Russe Sergeï Maranin, pas encore âgé de 10 ans, a amélioré son rang en se classant deuxième. Il a par la même occasion remporté le prix du meilleur U20. Juste derrière lui ont été classés deux nouveaux, Heinz Vifian et Daniel Portmann, qui précèdent de peu Marc Potterat, 6e l’an dernier à Flims et qui a amélioré son classement d’un rang. Gohar Tamrazyan, une fille de 13 ans, s’est classée 6e en résolvant un des trois problèmes en deux coups. Les exercices ont cependant été trop ardus pour les trois autres participants. Lors de la proclamation des résultats, qui a suivi la correction des épreuves, chaque participant a tout de même reçu un prix.

 

Classement

1.FM Matthias Rüfenacht 19,5 points sur un maximum de 25 points. 2. Sergeï Maranin 13,75. 3. 3. Heinz Vifian 13. 4. Daniel Portmann 12,75. 5. Marc Potterat 9. 6. Gohar Tamrazyan 4. 7. Aaron Potterat, Ararat Tamrazyan et Hasmik Tamrazyan je 0.

 

La compétition a été organisée par l’«Association suisse des problémistes» (Schweizerische Vereinigung der Kunstschachfreunde): www.kunstschach.ch. Un autre tournoi de résolution de problèmes a eu lieu dans le cadre du camp juniors du CSI. Il s’est déroulé sur la place du village de Grächen et les solutions ont été trouvées en groupes.

« « « « « Retour