Tournoi des villages et écoles de St-Gall et Thurgovie: Plus de 100 personnes ont joué pour la première fois en ligne sur Lichess

par Bernard Bovigny

Hans Karrer: «Si on transposait nos 226 participants des villages et écoles de St-Gall et Thurgovie sur toute la Suisse, cela ferait un tournoi avec plus de 2000 joueuses et joueurs!»

beb - Les idées fusent dans la tête de Hans Karrer. Après avoir lancé une catégorie pour les 1300 à 1500 Elo dans la Swiss Team Battle, le président du Club de Sprengschach Wil/SG et infatigable promoteur des échecs juniors a créé un nouveau projet visant à intéresser les écoles et les villages aux échecs en ligne.

Le vendredi 12 mars, Hans Karrer a lancé sur la plateforme Lichess son premier tournoi pour les villages et les écoles des cantons de St-Gall et Thurgovie (https://lichess.org/team/dorfer-und-schulen-sg-tg). Et la proposition a rencontré un vif succès: 226 joueuses et joueurs y ont participé dans plus de 50 équipes. Et plus de 100 parmi eux ont joué pour la première fois sur Lichess. «Si on transposait nos 226 participants sur toute la Suisse, cela ferait un tournoi avec plus de 2000 joueuses et joueurs!», affirme Hans Karrer.

Cette réussite n’a pas été acquise sur un simple claquement de doigts. Avec Max Ramsauer, Hans Karrer a écrit à toutes les écoles des cantons de St-Gall et Thurgovie. Et ils ont dû chercher eux-mêmes les adresses e-mail car il n’était pas possible de les recevoir.

Le projet de Hans Karrer se base sur celui des Olympiades d’échecs de Wil, auxquelles près de 25 équipes issues de plusieurs communes ont participé (https://www.sprengschach.ch/index.php/menuclub/menuverschiedenes/293-sprengschach-jubilaeums-olympiade-2014). «L’attrait de notre modèle est que les participants doivent provenir de la même commune ou de la même école, tout comme aux Jeux Olympiques où les athlètes représentent leur nation.» Au terme de la compétition de vendredi, Hans Karrer a désigné trois vainqueurs par tirage au sort.

L’école primaire de Gähwil a été formée de neuf joueurs. Après un cours d’échecs, trois à six enfants ont régulièrement participé à la Swiss Team Battle, sans l’aide de leur instituteur Mario Räbsamen. A Mels, Selina Riederer, enseignante pour le soutien de élèves doués, a décidé au dernier moment de participer. Elle a réussi à convaincre huit élèves. Et à Märstetten, la responsable du mouvement juniors du Club de Bodan, Marja Ejem, a embauché les enfants des voisins.

Hans Karrer cite un autre exemple intéressant: «L’équipe de Planken, menée par Hans Peter Walch, est formée de cinq seniors qui ont disputé pour la première fois un tournoi sur Lichess. L’un d’eux est un patient atteint de LSA et a joué depuis une maison de retraite. Tous les cinq disputeront aussi la Swiss Team Battle.»

D’ailleurs, Hans Karrer espère que quelques participants au tournoi des villages et des écoles de SG/TG rejoindront la prochaine ronde de la Swiss Team Battle le 23 mars. «Car notre but est de fidéliser le plus de joueuses et joueurs possible.»

Celles et ceux qui souhaitent lancer une telle compétition dans leur région peuvent demander conseil à Hans Karrer: hkarrer@thurweb.ch.

« « « « « Retour