Tournois des Fêtes de fin d’année à San Bernardino, Zürich, Riehen et Leissigen

par Bernard Bovigny

Le Grand-Maître arménien Haik Martirosjan, vainqueur du Weihnachts-Open en 2018, sera le numéro 2 de la liste autant à Zürich qu’à Bâle.

beb - Quatre tournois d’échecs se dérouleront en Suisse à l’occasion des Fêtes de fin d’année: San Bernardino (20–22 décembre), Zürich (26–31 décembre), Riehen (2–5 janvier) et Leissigen (1–4 janvier).

L’an dernier, l’Open de Noël à Zürich (Zürcher Weihnachtsopen) avait même attiré des participants du Vietnam. Ce tournoi en sept rondes qui se dispute du 26 au 30 décembre à l’Hôtel «Crowne Plaza» connaîtra à nouveau une large participation géographique qui s’étend des Etats-Unis à la Norvège et à la Chine, en passant par l’Inde et le Kazakhstan.

Bien entendu, les Suisses tenteront de tirer leur épingle du jeu. Ainsi le FM Daniel Fischer (Pfäffikon/SZ), local de l’étape, est coté numéro 16 sur la liste de départ. Il fêtera ses 16 ans trois jours avant le tournoi, et avec ses 2320 Elo il est actuellement le meilleur joueur suisse U16.

La liste de départ du Tournoi Maîtres (dès 2000 Elo) est menée actuellement par le Grand-Maître français Maxime Lagarde (2655 Elo/ no 94 de la liste mondiale), devant le GM arménien Haik Martirosjan (2613 Elo), vainqueur l’an dernier, et une forte délégation allemande qui comprend le GM Rasmus Svane (2597), le GM Vitaly Kunin (2583), le GM Dennis Wagner (2578) et Jan-Christian Schröder (2568). Si le jeune Martirosjan, âgé de 19 ans, conserve son titre, il réalisera le même exploit – non réédité depuis lors – que le GM suisse Yannick Pelletier en 2001/2002.

Le père de Haik Martirosjan sera également de la partie, mais dans le Tournoi général (jusqu’à 2050 Elo). De nombreux juniors s’y sont inscrits. «Cette année il devrait y a voir une participation inégalée de jeunes de la relève au Tournoi général», constate avec plaisir le directeur de tournoi Thomas Brand.

Un tournoi rapide amateurs sera reconduit pour la troisième fois. Il aura lieu le 28 décembre à 12h et comprend sept rondes à 15 minutes, plus 5 secondes par coup. Il s’adresse d’abord aux jeunes joueurs et à leur famille, qui ne sont pas prêts à disputer un grand tournoi mais souhaitent respirer l’air d’une compétition d’échecs, et également à ceux qui n’ont pas le temps de participer au Tournoi général. Il est réservé aux joueurs jusqu’à 1800 Elo afin de donner une chance de s’illustrer à chaque participant.

Le traditionnel tournoi blitz en neuf rondes est prévu le 28 décembre à 20h à l’Hôtel «Crowne Plaza». Et pour la première fois, un tournoi de jass est inscrit au programme, le 30 décembre à 14h.

Festival d’échecs de Bâle: Laznicka favori devant Martirosjan

Trois jours après le Weihnachts-Open de Zürich débutera le Festival d’échecs de Bâle (Schachfestival Basel). Il se déroulera du 2 au 5 janvier à nouveau à l’Hôtel «Landgasthof» à Riehen. Deux tournois figurent au programme: l’Open A en sept rondes, ouvert à tous, et l’Open B en cinq rondes, sous la forme d’un tournoi amateurs sur week-end pour joueurs avec 2200 Elo maximum.

La liste des inscrits à l’Open A est menée pour le moment par le GM tchèque Viktor Laznicka (2648 Elo). Le numéro 2 est tout comme à Zürich le GM Haik Martirosjan.

Dans le cadre du Festival d’échecs, le Roi des échecs juniors bâlois (Basler Jugendschachkönig) fera sa réapparition. Il aura lieu le 5 janvier à 13h à la Maison des sociétés (Haus der Vereine) à Riehen, en face du «Landgasthof». Il comprend deux catégories (U12/U16) et se joue en sept rondes à 15 minutes.

Deux opens dans la neige

En même temps que le tournoi bâlois, l’Hôtel «Meielisalp» à Leissigen (BE) accueillera du 1 au 4 janvier l’Open de Meielisalp, disputé plutôt par des joueurs amateurs. Le tournoi organisé par le MI Ali Habibi compte cinq rondes.

Le quatrième - mais premier dans l’ordre – tournoi des Fêtes aura lieu du 20 au 22 décembre à l’Hôtel «Brocco e Posta» à San Bernardino. Organisé, tout comme le Festival d’échecs de Bâle, par Claudio Boschetti, le «Ski-Open» en cinq rondes verra la participation de deux GM indiens: Roy Saptarshi et Sahaj Grover.

Liens vers les quatre tournois des Fêtes

Open de Noël de Zürich: www.weihnachtsopen.ch

Festival d’échecs de Bâle: www.schachfestivalbasel.com

Open de Meielisalp: www.meielisalp-schach-open.ch

Ski-Open de San Bernardino: http://www.swisschesstour.com/1/san_bernardino_ski_4144875.html

« « « « « Retour