Trophée Noël Studer le 6 avril à Berne – Un Grand-Maître suisse organisateur de tournoi

par Bernard Bovigny

GM Noël Studer: «il serait bien que notre tournoi deviennent un point de ralliement pour les fans d’échecs en Suisse».

beb - Normalement, les Grands-Maîtres jouent des tournois mais n’en sont pas les organisateurs. Ce n’est pas le cas de Noël Studer. Le professionnel des échecs bernois, âgé de 22 ans, est l’organisateur du «Noël Studer Trophy», qui se déroulera le 6 avril à Berne. Il sera également au centre d’une manifestation d’échecs sur le Lac de Bienne le dimanche 10 mars.

«Malheureusement, il n’y a en Suisse – contrairement à l’Autriche par exemple-  pas beaucoup de tournois de parties rapides et de blitz», constate le champion suisse 2017. «Pourtant je suis persuadé que de tels tournois vont prendre de l’importance, car ils sont adaptés à la télévision.» Que les tournois de parties à cadence rapide soient appréciés, on peut le constater avec le championnat blitz de Sursee, la semaine avant Noël, qui a attiré pas moins de 80 participants.

Au lieu de demander aux autres, mieux vaut entreprendre soi-même quelque chose dans ce sens, s’est dit Noël Studer. «On n'est jamais si bien servi que par soi-même». Et avec l’aide de son collègue bernois Oliver Marti, il décide de mettre sur pied son propre tournoi. C’est ainsi que se déroulera le samedi 6 avril à 10h30 à l’Eventfabrik (Fabrikstrasse 12 à Berne) pour la première fois le Trophée Noël Studer en sept rondes de parties rapides à 15 minutes plus 5 secondes par coup.

Du fait que Noël Studer veut s’adresser à une large palette de joueuses et de joueurs et porter une attention particulière à ceux qui sont non cotés, un tournoi amateurs aura lieu en parallèle pour les participants sans points Elo. Cette philosophie spéciale se vérifie également dans le fait que le premier prix – un PC Brentford d’une valeur de 1500 francs – ne sera pas remis au vainqueur du tournoi principal mais tiré au sort entre tous les participants.

Mais terminer dans les premiers rangs vaudra quand même la peine. Le vainqueur de l’open recevra une montre Certina d’une valeur de 765 francs, et les suivants un prix en espèces, de même que les mieux classés dans diverses catégories. Les meilleurs du tournoi amateurs reçoivent des bons de chez Chesspoint.

La finance d’inscription se monte à 40 francs pour l’open et 20 francs pour le tournoi amateurs. Ceux qui s’inscrivent jusqu’au 28 février et paient leur inscription jusqu’à cette même date sur le compte IBAN CH52 0630 0161 3951 9140 3 bénéficient d’un rabais de 25%. Ils ne versent que 30, respectivement 15 francs.

Noël Studer, qui pourra compter sur le soutien d’amis et de membres de sa famille durant le tournoi, ne veut pas faire de son trophée un événement unique mais compte l’établir dans le calendrier des tournois en Suisse. «Déjà pour Berne, où autrefois il y avait plus de tournois importants, il serait bien que notre tournoi deviennent un point de ralliement pour les fans d’échecs en Suisse – et qu’ils se disent: Il faut qu’on y aille!»

10 mars: simultanée en bateau de Noël Studer sur le Lac de Bienne

Quatre semaines avant le «Noël Studer Trophy», le Grand-Maître bernois sera au centre d’un événement échiquéen aquatique. Il donnera une simultanée dimanche 10 mars sur le Lac de Bienne. La manifestation est organisée par la Navigation du Lac de Bienne dans le cadre de ses courses à thème.

A côté de la simultanée, les débutants bénéficieront d’une introduction aux règles du jeu. Les participants pourront aussi jouer librement aux échecs. L’offre convient à tous les intéressés à partir de six ans.

Le bateau part à 9h45 et revient à 17h32. Il est obligatoire de s’inscrire pour pouvoir y participer, de même que pour le menu à trois plats qui est proposé (contact par le lien ci-dessous). Les possesseurs d’un abonnement général CFF paient pour la manifestation, menu compris, seulement 39 francs. Avec le mi-tarif, le coût est de 69 francs, et sans abonnement, 91 francs.

 

Site internet du Noël Studer Trophy: www.noelstuder-trophy.ch

Contact: noel.studer@muri-be.ch

Page internet sur le bateau échecs sur le Lac de Bienne: https://www.lacdebienne.ch/fr/courses_a_theme/bateau-echecs.2860.html

Autres courses à thème sur le Lac de Bienne: https://www.lacdebienne.ch/fr/courses_a_theme.html

« « « « « Retour