Un record du monde d’échecs battu à Muttenz

par Bernard Bovigny

Cérémonie avec les initiateurs du record à Muttenz

beb - Une nouvelle page de l’histoire des échecs a été écrite à Muttenz (BL). Au total, 1459 élèves et enseignants se sont mobilisés pour battre le record de participation à une leçon d’échecs, détenu jusqu’alors par la Turquie avec 1009 participants. Ce sont donc 450 personnes de plus qui se sont retrouvées ce jeudi 20 septembre. Cette performance est due à un énorme engagement, beaucoup d’enthousiasme et une formidable organisation.

Peter Hug, initiateur de l’événement, se montre réjoui: «C’est simplement un sentiment indescriptible pour cet exploit qui nous procure non seulement une mention dans les livres d’histoire, mais également dans le livre Guinness des records.»

Le record a donc été battu. Mais si la Guinness World Records Ltd publie le record battu à Muttenz parmi les 50'000 sollicitations annuelles et les 4'000 figurant dans le Guinness Book est encore à déterminer. Mais c’est un fait qu’avec ce record, une prestations organisationnelle herculéenne a trouvé son aboutissement. En Suisse, il est bien connu que des conditions sévères doivent être respectées lors des manifestations de masse. C’est un point qui a été pris en compte de façon exemplaire à Muttenz. Les Samaritains de Muttenz, de nombreuses aides et naturellement les enseignants et les organisateurs ont permis d’assurer un déroulement sans problèmes de cet événement avec plus de mille élèves.

André Vögtlin, co-organisateur et président du Club d’échecs de Muttenz qui fête cette année ses 60 ans, regarde déjà vers l’avenir: «Si nous voulons établir encore une fois un record, alors ce sera autre chose. Répéter simplement ça avec encore plus d’élèves, ce serait trop peu pour nous.» Le Club de Muttenz va-t-il encore étonner le monde des échecs en Suisse? Toujours est-il que cet exploit peut inspirer d’autres clubs et montrer qu’avec de l’enthousiasme, de la préparation, la collaboration de la Commune et des écoles et – ce qui est essentiel – des idées visionnaires, tout devient possible!

La prochaine «RSE» reviendra plus en détails sur ce record du monde établi à Muttenz.

« « « « « Retour