Victoire très convaincante du GM Noël Studer à Cattolica: 8 sur 9 et une performance de 2766 Elo

par Bernard Bovigny

Après sa victoire à Cattolica le GM Noël Studer disputera le Chamoionnat par équipes d’Allemagne à Karlsruhe avec Bayern Münich.

beb - Le GM suisse Noël Studer s’est imposé avec la manière à l’Open de Cattolica en Italie, disputé par 43 joueurs dont six Grands-Maîtres.

Coté en 2e position sur la liste de départ, le Bernois de 23 ans a survolé le tournoi avec 8 points sur 9 et a lâché son plus proche poursuivant, le MI français Pierre Baillet, à un point et demi. Son résultat, qui lui rapportera 18 points Elo FIDE, correspond à une performance de 2766 Elo.

Noël Studer a remporté ses sept premièrs parties – entre autres contre les Grands-Maîtres Jean-Marc Degraeve (Fr/ no 3/ 5e rang) et Alberto David (It/ no 5/ 3e). Lors de deux dernières rondes, il a fait match nul contre le MI Leon Luke Mendonca (Ind/ no 7/ 11e) et le favori du tournoi, le GM italien Pier Luigi Basso (6e). Le Bernois a fait preuve d’une belle combativité: il a joué en moyenne 45 coups par partie et ses deux nulles ont été réalisées après 54 et 57 coups.

Il s’agit de la première victoire de Noël Studer lors d’un open international «et pour moi d’une étape supplémentaire dans ma carrière», a souligné le double champion suisse. «Que j’aie gagné et avec une telle avance est doublement réjouissant. Ce super résultat me montre que je suis sur le bon chemin.»

A Cattolica, Noël Studer a récolté les fruits de son entraînement intensif durant la période privée de tournoi à cause du coronavirus. «Ainsi, avec une heure de préparation au maximum par jour je parvenais à surprendre la plupart de mes adversaires et j’avais assez d’énergie pour renverser quelques parties critiques.» Les nombreuses nouvelles en provenance de Suisse ont également été des sources de motivation durant le tournoi.

Après sa brillante victoire sur les bords de l’Adriatique, Noël Studer se rendra au tournoi par équipes du Championnat fédéral allemand à Karlsruhe où il jouera du 16 au 20 septembre avec le Bayern de Münich. Huit formations y disputeront le titre de champion d’Allemagne 2020. «Je me réjouis de disputer ce tournoi où je pourrai viser les 2600 Elo», affirme le Bernois coté actuellement à 2590 Elo.

 

Les résultats de l’Open de Cattolica: https://chess-results.com/tnr519049.aspx?lan=1&art=0&fedb=SUI&fed=SUI&turdet=YES&flag=30

La feuille de route du GM Noël Studer: https://chess-results.com/tnr519049.aspx?lan=1&art=9&fedb=SUI&fed=SUI&turdet=YES&flag=30&snr=2

Site internet du tournoi: https://www.reginacattolica.com/festival-scacchi-cattolica/

Site internet du GM Noël Studer: http://noelstuder.ch/de/

Grand interview de Noël Studer dans la «Revue Suisse des Echecs» 3/20: http://www.swisschess.ch/rse-online.html

« « « « « Retour