Shakhriyar Mamedyarov remporte le tournoi des Grands Maîtres du Festival d’échecs de Bienne – un échec amer en finale pour Nico Georgiadis contre Magnus Carlsen

par Markus Angst

Il s’en est fallu de peu que Nico Georgiadis inflige au moins un second match nul au champion du monde Magnus Carlsen lors du Festival d’échecs de Bienne.

ma - Une défaite impromptue du suisse Nico Georgiadis contre Magnus Carlsen lors du dernière ronde du tournoi des Grands Maîtres au Festival d’échecs de Bienne.

Le Suisse de 22 ans jouant la Défense Sicilienne avec les noirs a trouvé la bonne recette contre le champion du monde son aîné et a longtemps résisté. Mais dans le 46ème coup, lors de la partie finale avec un fou contre un cavalier et cinq pions, il faisait un déplacement fatal de ses pions et perdait immédiatement la partie.

Mais même à ses heures les plus sombres, le sportif exemplaire Nico Georgiadis montrait sa grandeur et répondait juste après la partie, comme promis, aux questions de Markus Angst.

On a encore une fois été à deux doigts d’un match nul contre le champion du monde, Magnus Carlsen. Cette défaite a-t-elle été douloureuse après une partie au cours de laquelle vous avez même été meilleur à certains moments?

Très, très douloureuse. Tout joueur d’échec sait ce qu’il en est lorsque l’on perd de cette façon. J’étais toujours en meilleure position et j’ai même refusé de répéter les coups, car j’étais convaincu de pouvoir gagner. En toute naïveté – je n’ai pas anticipé le déplacement d’un cavalier de Carlsen – j’ai abandonné la partie. Cela arrive de temps en temps aux échecs. Mais cela fait particulièrement mal que ça me soit justement arrivé au champion du monde.

Quel rôle le fait que Carlsen ait perdu le jour avant contre Mamedyarov a-t-il joué dans l’issue de cette partie? Il n’avait alors plus aucune chance de gagner le tournoi.

Il était clair pour moi qu’il aurait de l’amertume et voudrait absolument gagner contre moi. Son second coup (cavalier a3) était une boutade, et j’étais en bonne voie, jusqu’au blackout final, de pénaliser ce coup.

1½ points en 10 parties – quel bilan tirez-vous de votre première participation contre cinq joueurs de niveau mondial?

Juste après cette cinglante défaite, c’est naturellement la déception qui prévaut. Mais j’ai bien joué la seconde moitié du tournoi. S’il en avait été ainsi depuis le début, j’aurais pu avoir au moins un point de plus.

Les points sont une chose – la qualité des parties en est une autre. Etes-vous satisfait de vos parties à Bienne?

Il y a eu des parties où je n’ai pas eu de chance dès le début. Mais cela peut arriver contre de tels champions de renommée mondiale. Mais lorsque l’on en est arrivé au combat, j’ai bien résisté. C’est pourquoi je suis satisfait.

Quelle a été votre meilleure partie?

La seconde contre Magnus Carlsen – à l’exception de mon dernier coup…

Combien avez-vous reçu d’e-mails mercredi dernier après le match nul lors de votre dernière partie avec le champion du monde Magnus Carlsen?

J’ai reçu beaucoup de félicitations via WhatsApp – tout comme maintenant beaucoup me contactent pour tenter de me remonter le moral.

Vous vous êtes directement rendu des championnats suisses individuels de Lenzerheide à Bienne, et depuis, vous n’avez même pas eu 48 heures de pause – Est-ce plutôt un avantage ou un inconvénient?

En principe, c’est plutôt un inconvénient, mais j’ai ramené toute mon énergie de Lenzerheide à Bienne. Je suis encore jeune et je peux surmonter de telles situations!

À Bienne, vous avez participé pour la première fois à un tournoi fermé face à de puissants adversaires. Qu’est-ce qui fait la différence entre le numéro 586 mondial et des champions comme Magnus Carlsen ou Shakhriyar Mamedyarov?

Ils sont meilleurs à tous les égards. Ils connaissent mieux les ouvertures, ils comptent plus vite (c’est pourquoi j’avait souvent zeitnot) et ils ont plus d’endurance. Au début, je pensais que cette différence était colossale. Mais lorsque mon jeu a atteint un bon niveau, j’ai pu aussi parfaitement montrer tout mon potentiel.

En quoi est-ce si difficile de gagner une partie contre de tels cracks?

Ils ne font quasiment pas d’erreurs. Et lorsqu’ils sont en moins bonne posture, ils se défendent âprement. Mais on en arrive rarement à de telles situations…

Supposons que vous soyez encore invité à Bienne l’an prochain. Accepteriez-vous de nouveau sans réserve?

Oui, sans aucun doute, je ne voudrais rater cette superbe expérience sous aucun prétexte.

Que retenez-vous du tournoi des Grands Maîtres de Bienne? Ou plus exactement: Que vous apportent vos expériences des dix parties à Bienne pour les prochaines olympiades de Batumi en septembre/octobre?

Pour moi, ce tournoi a été une expérience positive et le fait d’avoir joué contre de tels champions me sera sans aucun doute profitable. Ce tournoi m’a avant tout montré à quel niveau des joueurs mondiaux préparent les ouvertures.

Magnus Carlsen finit second

Grâce à sa victoire dans la dernière ronde, Magnus Carlsen s’assurait la seconde place derrière Shakhriyar Mamedyarov (AZE), qui après avoir gagné neuf parties, s’inclinait à la dernière ronde contre Peter Svidler (RUS). Peter Svidler tombait à la quatrième place derrière Maxime Vachier-Lagrave (FRA), ayant le même nombre de points, du fait de son mauvais classement dans les deux rencontres directes.

Suri Vaibhav faisait la surprise en remportant le Tournoi des Maîtres. Le Grand Maître indien, qui était seulement à la 19ème place du liste de départ, à marquer 7 points en neuf rondes et à renvoyer huit joueurs, avec chacun 6½ points, à la place d’honneur. Le Maître International Gabriel Gähwiler (Neftenbach/No. 38) s’affirmait comme meilleur suisse avec 5½ points sur la place 26.

Pour le Tournoi général, le coréen Yunseo Kim ressortait vainqueur avec 8 sur 9 devant le polonais Ireneusz Lada (7½) et le natif de Sursee, Nicolas Küng (7).

Vous trouverez tous les détails sur le Festival d’échecs de Bienne sous: https://www.bielchessFestival.ch/de/Homepage.html

Vous pouvez rejouer ici la partie entre Carlsen et Georgiadis: https://chess24.com/de/watch/live-tournaments/biel-grandmaster-tournament-2018/10/1/2

Résultats et classement du Tournoi des Grands Maîtres: http://chess-results.com/tnr367474.aspx?lan=0&art=0

Résultats et classement du Tournoi des Maîtres: http://chess-results.com/tnr367612.aspx?lan=0&art=0

Résultats et classement du Tournoi général: http://chess-results.com/tnr367614.aspx?lan=0&art=0

« « « « « Retour