Rapport annuel du président central

Mesdames, Messieurs les délégués,
Chers membres d'honneur,
Chers collègues fonctionnaires,

Durant l'année 2000 les échecs suisses peuvent fêter deux jubilés extraordinaires : Les 100 ans de parution de la Revue Suisse d'Echecs et les 100èmes championnats suisses individuels.

Avec cette assemblée des délégués la nouvelle FSE peut également fêter un premier petit jubilé : 5 années se sont écoulées depuis la fusion de l'ancienne FSE et de la FOSE, fusion qui a été entérinée à quelques pas d'ici par vous-mêmes.

Toutes les compétitions tant individuelles que par équipes disputées durant l'année 1999 font l'objet de rapports séparés écrits par plus compétent que moi, rapports que vous trouvez également dans votre dossier. Bien que ce soit certainement la tâche principale de notre Fédération, je n'apporterai pas de commentaires personnels supplémentaires. J'aimerais cependant remercier tous les fonctionnaires qui ont œuvré au bon déroulement de nos tournois ainsi que "la concurrence" des autres organisateurs de tournois, qui ont ensemble mis à disposition des joueurs d'échecs suisses un programme très riche et varié.

J'aimerais commencer mon rapport en faisant une petite rétrospective de l'AD 1999. Avec l'élection d'un comité central réduit de 11 à 7 personnes, le concept FSE 2000, qui a été accepté par vous-mêmes en 1998 avec une révision importante des statuts, a été mis en pratique. Ces changements ont sans doute étés peu visibles pour vous, pour le comité central composé majoritairement de nouvelles personnes et pour les différentes commissions, ce changement a représenté une des tâches les plus importante de l'année passée : De nombreux règlements et cahiers de charges ont dû être élaborés ou dû être retravaillés ou modifiés.

Depuis l'AD 1999 notre site Web de la FSE www.schachbund.ch est également en fonction. Un calendrier toujours actuel, les derniers résultats des compétitions, la liste de classement actuelle avec une disposition graphique de la force des joueurs, des règlements, des listes de fonctionnaires et dernièrement aussi toutes les parties jouées en LNA sont publiés sur le site à disposition de tous les membres de la FSE et du public. Le site est utilisé intensivement et apprécié de tous les côtés et il ne serait plus pensable aujourd'hui de s'en passer! Un grand merci va au team autour de Philipp Hänggi, Joseph Nemecek et Catherine Thürig.

La connexion électronique au sein du CC et de la majorité des fonctionnaires a également modifié la façon de communiquer (et l'a rendue moins onéreuse) : La majorité des documents sont désormais transmis au sein du CC sous forme électronique uniquement et je reçois moi-même et j'envoie des E-Mails concernant les échecs presque tous les jours.

Pluie et beau temps dans le secteur finances. Nous n'avons à l'heure actuelle toujours pas trouvé de sponsor, il manque également au sein du CC une personne capable de prendre en main de façon énergique et compétente la recherche.

Malgré cet état de fait, le résultat 1999 grâce à des efforts intensifs d'économies couronnées de succès, s'est révélé réjouissant. J'aimerais féliciter ici tous mes collègues fonctionnaires pour ce résultat et les remercier pour leur très grande discipline.. Plusieurs ont d'ailleurs renoncé à leurs indemnités en en faisant don à la fédération.

Des problèmes de personnel importants touchent la commission des finances actuellement : La répartition actuelle des importantes tâches en vigueur comporte de nombreux problèmes de coordination. De plus Urs Schwarz, en raison de surcharge dus à d'autres engagements a présenté sa démission. Nous n'avons pas encore pu trouver une personne compétente pour le remplacer. La commission des finances cherche donc de façon impérative un caissier compétent et du métier.

Nous avons réussi à améliorer de façon conséquente le marketing des CSI. Pour les années 2001 à 2003 nous avons pu conclure des accords financièrement nettement plus favorables pour la FSE avec des offices de tourisme locaux et ce sans que les conditions de jeu pour les joueurs soient modifiées ou que la planche des prix subisse des modifications importantes. Pour leur engagement important dans ce domaine, il faut remercier le professionnel du tourisme Dragan Joncic, ainsi que Arnold Torricelli. Mais Michael Klay, Marc Schaerer et moi-même ont également travaillé dur à ce succès qui va soulager la sitaution financière de ces prochaines années de façon non négligeable.

Des progrès considérables et réjouissants sont également planifiés au sein de la commission administration et partiellement déjà atteints et ce en dehors du site Internet déjà mentionné plus haut.

La gestion du fichier des membres a été reprise par Eliane Spichiger et une vérification de presque toutes les données est en cours. SVP, aidez nous tous afin que notre base de données soit de nouveau à jour et de qualité irréprochable!

Par contre le CC est arrivé à la conclusion, qu'il n'est plus judicieux de procéder à de la vente de matériel d'échecs en régie propre. Le solde du matériel est actuellement liquidé à bas prix avec la collaboration de Robert Spörri.

Nous pouvons féliciter la RSE non seulement pour son centenaire mais aussi pour ses commentaires très actuels et très exhaustifs sur l'activité des échecs en Suisse. Il en est de même pour le respect du budget! Un grand merci à Markus Angst, Werner Widmer et tous les collaborateurs!

Malheureusement à nouveau et ce malgré les nombreuses possibilités de jouer en Suisse, nous devons enregistrer la poursuite de la baisse continue de l'effectif des membres. Il est certain que pour partie il s'agit d'une tendance actuelle et qui touche aussi d'autres sortes de sports, mais cependant nous devons tous à tous les échelons depuis la Fédération jusqu'au niveau des clubs entreprendre des actions nécessaires pour contrecarrer cet état de fait. Le CC est en train de mettre sur pied une commission "Echecs populaires", chargée de prendre des mesures pour rendre les échecs plus populaires en dehors de la Fédération et qui organisera des manifestations en collaboration avec les sections et éventuellement les fédérations régionales.

Cependant pour arriver à inverser la tendance à la diminution des membres, c'est en premier lieu sur le plan local et dans les section qu'un "travail de fourmi" devra principalement être fourni. Amenez davantage les échecs dans le public, que ce soit dans votre village ou dans votre ville !

Au niveau international le sport échiquéen se trouve malheureusement un peu sous les feux de la rampe. Pourtant la FIDE a été reconnue par le CIO comme organisation sportive et par la même les échecs ont été reconnus comme sport, par contre sinon la FIDE fait surtout parler d'elle en ce moment par ces actions les plus bizarres quant à la commercialisation des échecs ou par ses idées de monopole. De même la pérennité financière de la FIDE et le financement des championnats du monde sont plus qu'incertains.

Actuellement en traitement se trouve la demande d'adhésion de la FSE au sein du comité olympique suisse par laquelle nous cherchons à obtenir ici aussi la pleine reconnaissance des échecs en tant que sport. A l'heure actuelle les échecs son considérés comme sport par presque tous les médias et aussi par de nombreuses autorités, mais la position n'est pas claire et sans équivoques et dans certains cas isolés nous sommes souvent contraints de compter sur la bonne volonté de nos contreparties. Une prédécision va être prise au sein du comité du SOV quelques jours après cette assemblée. Si nous arrivons à passer ce premier obstacle, c'est le parlement du sport qui prendra la décision d'accepter les échecs en son sein lors de son assemblée du 4 novembre 2000.

Parmi les différents objets de l'ordre du jour de cette assemblée générale j'aimerais faire un bref commentaire sur les élections et les propositions des sections.

Cette année sont à l'ordre du jour les élections du tribunal arbitral ainsi que de la commission de la vérification des comptes. Julia Kühnle, présidente du tribunal arbitral m'a communiqué sa démission à la date de l'assemblée générale. Au nom de la Fédération, je la remercie pour son activité depuis de nombreuses années. Comme successeur en tant que président du tribunal arbitral se présente heureusement le Dr Heinrich Hempel, jusque là membre ordinaire du tribunal arbitral. Selon les statuts le plus ancien réviseur en fonction ne peut plus être réélu. Il s'agit de Benny Grunder. Il s'agit donc de désigner au moins un réviseur suppléant. Les candidats sont priés si possible de s'annoncer auprès de moi avant l'assemblée.

Nous avons également deux propositions à l'ordre du jour venant des sections. La SG Winterthur propose avec le soutien de la majorité des clubs ayant une équipe dans les ligues nationales d'assouplir de façon modérée les limitations ELO dans le CSE. Le CC et la commission des tournois soutiennent cette proposition. Quant à la proposition du Club d'Echecs de Bulle de réglementer de façon plus sévère l'alignement des joueurs dans le CSE et le CSG, elle n'a pas encore fait l'objet de prises de positions de la part du CC et de la direction des CSE et CSG au moment de mettre sous presse.

Pour conclure, j'aimerais remercier chaleureusement tous ceux qui ont été engagés en faveur des échecs suisses l'année dernière. En tant que fonctionnaires de la Fédération ou des fédérations régionales, en tant qu'organisateur de tournoi indépendant, ou au sein des sections dans des responsabilités les plus diverses!

Sans vous tous, qui avez fourni du bénévolat ou travaillé pour un dédommagement symbolique, sans vous tous, il n'y aurait pas de vie échiquéenne en Suisse ! Nous - c'est-à-dire les joueurs d'échecs - avons besoin de vous et à l'avenir aussi de votre engagement!

Ruedi Satechelin
Président Central