Chut, kibitz!

par Oliver Marti (commentaires : 0)

om - Alors que les trash-talker se rencontrent dans les cafés(- échecs), ceux qui préfèrent le calme fréquentent les salles de tournois. Mais également dans ces dernières, il n’est toutefois pas rare de voir se presser des kibitzs se mettant volontiers à analyser – parfois même durant la partie. Ceux-ci sont en conséquence expulsés de la salle par le directeur de tournoi. (RE* 12.2.4, 12.7)

Se pose maintenant la question: quels sont les droits d’un spectateur ou d’un coéquipier? Le capitaine ou le directeur de tournoi peuvent-ils intervenir dans une partie?

Les spectateurs – et cela inclut également les joueurs ayant terminé leur partie (RE 11.4) – doivent alerter l’arbitre en cas de violation des règles du jeu (RE 12.7). Et c’est tout. Il n’est pas permis de rester dans l’aire de jeu et de se promener entre les rangées de tables (RE 11.2.3.3) - et surtout: pas le droit de s’immiscer dans les parties ou d’analyser des positions (RE 11.3.1).

Les capitaines doivent toujours être ensemble lorsqu’ils parlent à un joueur (RC* 7.6) et ne peuvent se tenir que derrière les joueurs de leur propre équipe (RC 7.5). Ils peuvent recommander à un joueur de proposer la nulle ou d’accepter une telle proposition de l’adver- saire (RC 7.7). Autrement, les mêmes règles que pour les arbitres s’appliquent.
Et quels sont les droits des arbitres? En principe, ils doivent s’assurer que les règles de la FIDE soient respectées et que règnent de bonnes conditions de jeu. Ils doivent autrement faire preuve de réserve (RE 12). Ils indiquent les dépassements de temps (RE 6.8) et réagissent en cas de positions ou coups irréguliers (RE 3.10.2, A.4.2).

Toutefois, les arbitres n’indiquent à aucun joueur si celui-ci a le trait ou s’il doit appuyer sur la pendule (RE 12.6). Ils ne décident également pas de la victoire, de la nulle ou de la défaite sans qu’on ne le leur ait demandé, sauf en parties rapides ou blitz lorsqu’ils observent une position irrégulière et doivent déclarer la partie nulle (RE A.4.4).
En principe, les échecs sont un jeu entre deux joueurs (RE 1.1) – et toute personne tierce doit s’abstenir d’intervenir.

Josef Nemecek / Traduction: Florian Zarri

« « « « « Retour

Écrire un commentaire