Fischer, Bronstein, Louis XVI & Cie.

par SSB-Schiedsrichterkommission (commentaires : 0)

SRK - Dans ma jeunesse, toutes les parties se jouaient au moyen de pendules mécaniques à la cadence correspondante (par exemple deux heures pour 40 coups, puis une heure pour 20 coups), ce qui pouvait donner lieu à des parties interminables. Les arbitres devaient alors composer avec des enveloppes d’ajournement et des phases de zeitnot mouvementées en raison de l’obligation de notation. Ces parties ajournées devaient être terminées avant la ronde finale du tournoi, ce qui forçait couramment les arbitres à travailler bien au-delà de minuit le dernier soir.

Le mode guillotine (ex. deux heures pour 40 coups puis une heure pour le reste de la partie) fixait une limite maximale à la durée des parties (six heures dans l’exemple précédent) et rendait les ajournements obsolètes. Le revers de la médaille est que les phases de zeitnot n’en étaient que plus frénétiques, la panique, le doute et l’adrénaline pouvant se retourner contre l’arbitre avec pour conséquence de vilains litiges.

Les cadences avec incrément, qui ne peuvent être véritablement utilisées qu’avec des pendules électroniques, ont apporté un certain soulagement. L’on se retrouvait toutefois à nouveau avec des parties d’une durée (théoriquement) illimitée. Les phases de zeitnot stressantes appartenaient quant à elles au passé, le joueur recevant à chaque coup un bonus de temps lui permettant de poursuivre la notation de la partie.

De nos jours en Suisse, les parties se jouent généralement à la cadence Fischer, avec laquelle le joueur reçoit un bonus de temps après chaque coup dès le premier coup (30 secondes pour les parties «normales», 15 secondes en rapide, 2 secondes en blitz). La part non utilisée de l’incrément s’ajoute à chaque fois au temps total à disposition du joueur.

Dans le mode Bronstein, il existe un bonus similaire qui s’écoule avant que le temps de réflexion principal ne soit entamé. La partie non utilisée de l’incrément est perdue pour le joueur. Ce mode est populaire aux Etats-Unis, d’où son nom courant «US-Delay» ou simplement «Delay».

Une pendule digitale achetée de nos jours offre toutes ces possibilités. Essayez-les et choisissez celles qui vous conviennent le mieux!

Josef Nemecek / Traduction: Florian Zarri


Josef Nemecek, Präsident der Schiedsrichterkommission des Schweizerischen Schachbundes, freut sich über Ihr Feedback und Ihre Fragen zu den «SSZ»-Regelecken. Sie können ihm auch eigene Themen vorschlagen: josef.nemecek@swisschess.ch.


« « « « « Retour

Écrire un commentaire