Le classement ELO blitz et rapide

par SSB-Schiedsrichterkommission (commentaires : 0)

SRK - Le système Elo utilisé par la Fédération suisse des échecs (FSE) se base sur des formules et un ensemble de règles similaires à celui de la FIDE. Nombre de joueuses et joueurs accordent cependant une importance croissante à l’Elo FIDE au détriment de la liste de classement suisse. De plus, le classement Elo international a une autre particularité: les parties lentes, rapides et blitz sont évaluées séparément. Cette distinction fait sens, car la force du joueur peut varier en fonction de la cadence de jeu.

Un classement suisse prenant en compte les parties rapides et blitz n’étant pas envisagé dans un proche avenir, il ferait sens d’annoncer les tournois blitz et rapides actuels pour la liste Elo de la FIDE. Cela rendrait d’une part le tournoi plus attractif. D’autre part, plus nombreux seraient les joueurs à obtenir le classement Elo correspondant.

Plus de dix tournois en Suisse le font déjà avec suc- cès. La charge supplémentaire pour la comptabilisation du tournoi reste relativement négligeable:

  • Le tournoi doit être dirigé par un arbitre licencié, un arbitre national (NA) étant suffisant.
  • Le tournoi doit être annoncé au responsable de la FSE auprès de la FIDE (Heinz Vifian) au moins sept jours, idéalement 20 jours avant le début du tournoi.
  • Les résultats doivent être transmis à Heinz Vifian dans les sept jours suivant la fin du tournoi.
  • La taxe pour la liste de classement de la FIDE doit être payée.

L’avantage supplémentaire d’un tournoi rapide ou blitz classé FIDE est que chaque participant membre de la FSE reçoit un code FIDE, à moins de déjà en posséder un. De plus, les arbitres peuvent faire valider leur activité auprès de la FIDE afin d’obtenir une norme pour le titre de FA.

La taxe de la liste de classement internationale est très basse: un euro par participant pour tout le tournoi. La taxe pour la liste suisse ne s’applique pas.

On peut se poser la question stratégique du maintien de la liste de classement suisse ou de son abandon au profit de la liste FIDE, d’autres fédérations comme la France ayant déjà sauté le pas. Cette thématique sort cependant du cadre du coin des règlements…

Josef Nemecek/ Traduction: Florian Zarri

Josef Nemecek, président de la Commission des arbitres de la Fédération Suisse des Echecs, accueille volontiers vos réactions et vos questions au sujet du coin des règlements de la «RSE». Vous pouvez aussi lui proposer des thèmes particuliers: josef.nemecek@swisschess.ch.

« « « « « Retour

Écrire un commentaire