Not so Smart

par SSB-Schiedsrichterkommission (commentaires : 0)

SRK - Les téléphones portables sont devenus populaires dans les années 1990, et les sonneries et discussions dans les salles de tournoi ont rapidement dérangé les joueurs. Ces téléphones furent bientôt interdits et les arbitres partirent à la chasse de chaque son et vibration afin de sanctionner leur propriétaire par la perte de la partie.

Entretemps, tout type d’appareil électronique a été interdit dans les salles. La raison principale n’est pas le bruit causé, mais le fait que ces appareils peuvent servir à une communication (cachée) et à l’analyse de parties (article 11.2.3 des règles FIDE). Sont inclus:

  • Téléphones portables, smartphones, tablettes et autre ordinateur.
  • Montres connectées, lunettes de réalité virtuelle et autres «wearables».
  • Casques, écouteurs et autres aides auditives.
  • Clés intelligentes de voiture, maison, etc.

Le but est de bannir les «Grand Maître dans la poche» et les «Grand Maître en conférence» de la zone de tournoi, ces appareils permettant de rece- voir des informations et par conséquent de tricher. Seule la direction du tournoi peut autoriser des exceptions à condition d’en être informée à l’avance.

Lors de la 2e ronde de 2ème ligue fédérale du Championnat suisse de groupes (CSG), un joueur a malheureusement dû en faire l’amère expérience. Sa partie a été déclarée perdue car il portait une montre connectée. Un recours contre la décision du directeur du CSG a été déposé auprès du Tribunal arbitral de la Fédération suisse des échecs (FSE), ce dernier ayant toutefois confirmé la décision initiale de la direction du tournoi. Les montres connectées peuvent communiquer et échanger des messages par Bluetooth, Wi-Fi et données mobiles.

Nous donnons ainsi le conseil suivant à tous les participants à un tournoi: contactez l’arbitre, resp. les deux chefs d’équipe, avant d’amener un appareil électronique dans la salle – même s’il ne s’agit «que» d’un appareil auditif ou d’une montre connectée. L’arbitre décide si cela est en ordre ou si l’appareil doit être déposé dans un sac séparé du joueur, voire en dehors de la salle.

« « « « « Retour

Écrire un commentaire