Nouveautés dans les règles FIDE 2023

par SSB-Schiedsrichterkommission (commentaires : 0)

SRK - La Commission des règles de la FIDE a achevé fin 2022 la vérification administrative des règles du jeu d'échecs 2023, adoptées lors de la 93e Assemblée générale de la FIDE (Chennai, Inde) et entrées en vigueur le 1er janvier 2023. Cette version révisée et définitive peut être consultée sur le site de la FIDE (voir handbook.fide.com). La version originale en anglais fait foi.

Certaines traductions, notamment par la Fédération allemande (voir schachbund.de), sont d'ores et déjà disponibles. La Fédération suisse des échecs (FSE) prévoit de publier une propre traduction des règles FIDE en allemand, français et italien.

Voici les modifications les plus importantes:

  • Le texte est rédigé sous la forme inclusive («he» → «he/she», «him» → «him/her», «his» → «his/her»)
  • Le changement le plus significatif (art. A.3) est la réduction de la pénalité de temps de 2 minutes à 1 minute pour les parties rapides.
  • La nouvelle version cite également les formulaires de notation électroniques (art. 8.1.1.2), dont l'introduction a été approuvée par la FIDE en février 2022.

De plus, diverses corrections sont de nature rédactionnelle, notamment la correction de fautes de frappe et une nouvelle numérotation de certains articles.

Le principal changement à retenir pour la pratique des échecs en Suisse est la réduction de la pénalité en parties rapides. Les nouvelles règles introduites mi-2022 portant sur le rôle du capitaine d'équipe ont d'importantes répercussions sur le déroulement des compétitions par équipes et ont déjà été présentées dans le coin des règlements «Aye, aye, captain» («RSE» 5/22).

Michael Jähn / Traduction: Florian Zarri

Josef Nemecek, président de la Commission des arbitres de la Fédération Suisse des Echecs, accueille volontiers vos réactions et vos questions au sujet du coin des règlements de la «RSE». Vous pouvez aussi lui proposer des thèmes particuliers: josef.nemecek@swisschess.ch.

« « « « « Retour

Écrire un commentaire