Standard, rapide et blitz

par SSB-Schiedsrichterkommission (commentaires : 0)

SRK - Durant plusieurs siècles, aucune limite dans le temps de réflexion n’était imposée aux adversaires dans les parties d’échecs. Il fallut attendre la fin du 19ème siècle et l’introduction des pendules d’échecs pour réglementer la durée des parties.

Les formats reconnus par la FIDE, standard, rapide et blitz ont pour fondement les mêmes règles du jeu d’échecs. Aux échecs standards, chaque joueur dispose d’un temps de réflexion d’au moins 60 minutes. Si les joueurs reçoivent un incrément, le temps de réflexion total est calculé sur une base de 60 coups. Cela permet de définir aisément le format en additionnant les deux valeurs (ex. 45' + 15'' par coup correspond à 60' pour 60 coups).

Aux échecs rapides (Annexe A des règles FIDE), les joueurs disposent pour toute la partie de plus de 10 minutes, mais moins de 60 minutes. Aux échecs à cadence blitz (Annexe B), chaque adversaire dispose de 10 minutes au plus pour toute la partie. Les pénalités en cas d’irrégularité ont été harmonisées en 2023. La pénalité, tant en partie rapide qu’en partie blitz, est d’une minute (contre deux aux échecs standards).

Il n’y a pas d’obligation de notation en parties rapides et blitz. En cadence rapide et blitz, les joueurs conservent toutefois le droit aux réclamations normalement fondées sur la feuille de notation (A.2, B.3) et peuvent à tout moment demander une feuille de partie afin de noter les coups.

Une importante nouveauté a été l’introduction par la FIDE d’un classement Elo rapide et blitz en 2012, permettant de prendre en compte la force Elo dans les cadences plus rapides. Cela a également accru la popularité des tournois rapides et blitz. Le Grand Chess Tour et les Championnats du monde FIDE de parties rapides et blitz sont notamment particulièrement suivis.

On trouve en Suisse relativement peu de tournois rapides et blitz pris en compte pour le classement FIDE. La tendance aux parties plus rapides devrait toutefois se renforcer en Suisse et s’ancrer dans la culture échiquéenne locale.

Michael Jähn / Traduction: Florian Zarri

Josef Nemecek, président de la Commission des arbitres de la Fédération Suisse des Echecs, accueille volontiers vos réactions et vos questions au sujet du coin des règlements de la «RSE». Vous pouvez aussi lui proposer des thèmes particuliers: josef.nemecek@swisschess.ch.

« « « « « Retour

Écrire un commentaire