Le Tournoi fédéral à Winterthur est annulé - Une forme de «Tournoi fédéral light» pour le 2e semestre est à l’étude

Le Tournoi fédéral de Winterthur en mai est définitivement annulé. Une version «light» de cette compétition pour le 2e semestre est à l’étude.

beb - Le Tournoi fédéral aurait dû se dérouler du 13 au 16 mai à l’occasion du 175e anniversaire du Club d’échecs de Winterthur. Il a été annulé en raison de la pandémie du coronavirus, tout comme l’édition 2020 à Hergiswil / Lucerne.

Il était prévu que la décision définitive serait prise le 14 avril par les organisateurs du Club de Winterthur. Mais lors d’une récente séance, le comité d’organisation, constatant que la situation épidémiologique n’allait pas en s’améliorant, a décidé de jeter l’éponge. «De toute façon, nous n’aurions pas reçu l’autorisation du Canton de Zürich pour notre manifestation», souligne René Hirzel, président du CO.

Un renvoi du tournoi tel qu’il est organisé sur quatre jours n’a pas été envisagé par les organisateurs. Déjà l’an dernier, cette option avait été prise pour le tournoi à Hergiswil par la Fédération d’échecs de Suisse centrale, mais la compétition n’a finalement pas pu se dérouler en raison de la deuxième vague de la pandémie.

Une autre option est envisagée: un «Tournoi fédéral light» pour le 2e semestre 2021, sous la même forme que le Championnat suisse individuel juniors U10/ U12/ U14/ U16.

Ce tournoi se déroule sur trois jours et comprend trois parties rapides le vendredi soir, puis deux parties par jour en cadence longue samedi et dimanche. «L’avantage de cette forme est que la compétition ne nécessite pas de jour férié supplémentaire. Je pense que cette forme de tournoi appréciée par la relève conviendra aussi aux adultes», affirme René Hirzel, qui a fait de bonnes expérience en tant que directeur du Championnat suisse individuel juniors.

La Commission des compétitions de la Fédération suisse des échecs va se pencher prochainement sur l’option d’un «Tournoi fédéral light». Les amateurs d’échecs seront informés de ce projet sur le site de la FSE.