Fernschach

Interview avec Gerhard Prill: «Notre projet ‘8000plus’ a rencontré un grand intérêt en Allemagne»

Comme annoncé dans la dernière «RSE», la Fédération suisse des échecs a lancé le projet «Generation Chess – Jouer durant toute la vie», qui durera jusqu’en été 2023. Le but est de faire venir davantage de membres actifs dans les clubs. La FSE s’est inspirée d’un projet de la Fédération d’échecs du Land de Baden (https://www.badischer-schachverband.de/) poursuivant le même but. Son initiateur Gerhard Prill présente à la «RSE» les expériences de nos collègues allemands à partir de cette initiative.

«RSE»: Quels sont les éléments essentiels du projet d’augmentation des membres «8000plus» de la Fédération d’échecs du Baden?

Gerhard Prill: Dit simplement: enrayer la lente perte de membres de ces dernières années, et en gagner quelques-uns en plus pour le sport échecs. A cet effet, nous avons un vaste catalogue d’idées dans lequel les clubs peuvent puiser librement.

 

Qui a eu l’idée de lancer ce projet?

Cela fait de nombreuses années que je suis préoccupé par le thème: qu’entreprendre pour que le club gagne de nouveaux joueurs? En tant que joueur amateur passionné je me faisais du souci. Comment se fait-il que des clubs d’échecs qui existent depuis si longtemps souffrent d’une baisse des membres, réduisent le nombre d’équipes ou doivent même se dissoudre? Je pense que chacun de nous connaît de tels exemples.

 

Quand avez-vous lancé le projet?

Il a débuté le 1er janvier 2019 et devait durer 18 mois. Malheureusement, la pandémie a perturbé le déroulement et sa durée a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2021.

 

Quel est l’attrait particulier de ce projet?

Il permet d’attirer des jeunes et des adultes vers le roi des jeux.

 

Combien de personnes sont impliquées? Autrement dit: qui fait partie de l’équipe de «8000plus»?

Environ dix personnes sont impliquées, à des degrés différents. Les intéressés peuvent consulter le catalogue de mesures (voir lien à la fin de l’article).

 

Quel est votre rôle dans ce projet?

En tant que responsable, j’assure la coordination générale et les contacts externes.

 

Peut-on dire que «8000plus» est un phare dans le monde des échecs en Allemagne, et d’autres fédérations régionales ont-elles adopté des initiatives similaires?

Notre initiative a rencontré un grand intérêt en Allemagne. Plusieurs fédérations de Land, district ou encore des clubs ont récemment appliqué l’une ou l’autre proposition du programme. Actuellement, par exemple, dans la fédération bavaroise, un concours entre clubs a été lancé dans différentes catégories sous la conduite des Echecs juniors bavarois.

Lisez l’interview complet dans «RSE» 6/21

 Gerhard Prill: «Nous voulons enrayer la lente perte de membres de ces dernières années et gagner quelques-uns en plus pour le sport échecs.»