Interview

Interview avec le MI Michael Hochstrasser: «Je suis persuadé que les échecs de pointe et les échecs populaires sont totalement complémentaires»

Depuis avril dernier, Michael Hochstrasser a succédé à Lucas Brunner à la présidence du «Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse» – ci après «Fonds pour les échecs juniors». Interviewé par la «RSE», le docteur en droit âgé de 43 ans, qui détient le titre de Maître international, explique l’importance de cette fondation pour la relève des échecs en Suisse et quels sont les points importants sur lesquels il se penchera ces prochaines années en tant que président.

«RSE»: Qu’est-ce qui vous a incité à prendre la présidence de ce Fonds pour les échecs juniors?

Michael Hochstrasser: Comme je suis membre du conseil de la Fondation depuis 2011 et Lucas Brunner s’est retiré après presque 23 ans comme membre et dix ans de présidence, j’ai été sollicité pour prendre sa succession. J’ai volontiers accepté pour deux raisons. D’une part je trouve important – et ça fait plaisir – de soutenir les échecs juniors en Suisse. Ensuite, je peux amener mon expérience échiquéenne et professionnelle dans cette fonction de président.

Comme membre du Club d’échecs de Wollishofen, connu depuis des décennies pour son activité exemplaire en faveur de la relève, vous avez une affinité naturelle pour la promotion des jeunes. Cela a-t-il joué un rôle dans votre décision?

Oui, car je considère une promotion judicieuse de la relève comme une chose très importante, et j’ai une double affinité sur ce point. D’abord comme junior, j’ai profité des entraînements proposés par la Fédération zurichoise des échecs, où Lucas Brunner œuvrait d’ailleurs comme entraîneur. Plus tard, je suis devenu entraîneur des juniors autant dans mon club qu’à la Fédération zurichoise des échecs.

Quelle importance revêt le Fonds pour les échecs juniors dans le co-financement des activités juniores en Suisse?

Certainement une très grande importance. A côté de la Fédération suisse des échecs et de la Fondation Accentus nous sommes les donateurs les plus importants pour les échecs juniors. Notre Fonds, la Fédération suisse et la Fondation Accentus apportent un financement commun à plusieurs projets juniors.

Quels sont les accents les plus importants du Fonds pour les échecs juniors actuellement?

Il soutient le Championnat suisse U10/U12/U14/U16, dont il est le sponsor principal du tournoi final depuis 2012. Depuis 2019, il décerne un prix d’encouragement pour les excellentes prestations d’un talent suisse. Et afin de procurer à des juniors talentueux des occasions de progresser, il a organisé des compétitions comme le tournoi Maîtres contre Juniors en 2011 à Zürich et un tournoi entre quatre nations en 2016 à La Tour-de-Peilz.

En tant que nouveau président, avec-vous des idées de projets?

Comme nous avons reçu un montant important issu d’un héritage, nous pourrons bientôt lancer de nouveaux projets. Ainsi nous offrons un kilo d’or au premier joueur suisse U20 qui obtiendra le titre de Grand-Maître dans les dix prochaines années et un demi-kilo d’or à la première Suissesse U20 qui deviendra Grand-Maître féminin dans les dix prochaines années.

A travers le Young Masters à Bad Ragaz, le Fonds pour les échecs juniors soutient un tournoi sur invitation auquel participent également des joueurs sortis de la catégorie juniors. Sur quelles bases de réflexion soutenez-vous les échecs de pointe?

Je suis persuadé que les échecs de pointe et les échecs populaires sont totalement complémentaires. Nous voulons proposer de bonnes occasions de jouer à notre élite. Car les joueuses et joueurs de pointe sont des exemples importants pour les échecs populaires et une motivation pour les talents de la relève prometteurs.

Le Fonds pour les échecs juniors n’encourage pas seulement les élites, mais également les échecs populaires. Pouvez-vous citer des exemples?

Le Fonds pour les échecs juniors verse des contributions aux organisateurs de tournois juniors et au camp juniors durant les Championnats suisses individuels. Nous soutenons aussi des projets intéressants comme celui lancé récemment par le Club de Soleure en faveur des échecs féminins juniors. Parfois nous finançons aussi des entraînements de la relève.

Vous trouvez l’interview complet dans «RSE» 4/20!

Michael Hochstrasser: «Comme le Fonds pour les échecs juniors a reçu un montant important d’un héritage, nous pourrons bientôt lancer de nouveaux projets.»