«Generation CHess – jouer durant toute la vie»: Le milieu de partie (II)

Dans les «RSE» 6/21 et 1/22, André Vögtlin a présenté l’ouverture et le milieu de partie du projet «Generation CHess – jouer durant toute la vie», avec lequel la Fédération suisse des échecs invite les clubs et les membres à une partie d’échecs passionnante et inhabituelle jusqu’à l’Assemblée des délégués 2023. Le président central de la FSE présente ici ses réflexions dans la suite du milieu de partie.

Importance des figures majeures: Lors de notre premier webinaire avec les présidents de clubs, il a été clairement souligné que autant la FSE que les fédérations régionales et les clubs «vivent» grâce à des figures majeures. Elles sont importantes pour le fonctionnement et le dynamique des fédérations et la vie active des clubs. L’important engagement de ces collègues est inestimable et nous leur en sommes très reconnaissants. Nous en connaissons toutes et tous dans notre environnement échiquéen et pouvons les considérer comme des soutiens pour notre sport échecs. Il est important que ces leaders, organisatrices, organisateurs et autres engagé(e)s le restent aussi longtemps que possible et soutiennent même la prochaine génération. Mais nous avons besoin de beaucoup d’autres bénévoles afin de pouvoir se partager toutes les tâches du comité, l’organisation de tournois, la direction des équipes et les activités de fonctionnaires dans les fédérations et les clubs. Je peux confirmer par ma propre expérience qu’un engagement à côté de l’échiquier peut être très gratifiant. Pourriez-vous envisager de vous engager encore davantage au service des échecs après votre retraite?

Lisez l'article complet dans «RSE» 2/22!

 

André Vögtlin: «Je peux confirmer par ma propre expérience qu’un engagement à côté de l’échiquier peut être très gratifiant.»