Generation CHess

Generation CHess – «Ça doit être cool de venir au CE de Berne»

Plus de 30 nouveaux membres durant les 14 derniers mois – des intéressé(e)s débarquant presque chaque soir de jeu – passer de quatre à huit formations autant en Championnat suisse par équipes (CSE) 2022 qu’en Championnat suisse de groupes (CSG) 2023: le Club d’échecs de Berne surfe actuellement sur la vague du succès dans plusieurs domaines.

L’histoire à succès de ce club traditionnel qui fête le jubilé de son 150e anniversaire en 2023 – avec notamment l’organisation du Tournoi fédéral à Ittigen – doit beaucoup à la personne de Nguyen Ly. Elu président il y a deux ans, il avait rejoint en 2014 le club de la capitale alors qu’il était «joueur de rue», selon sa propre expression. Le coursier à vélo de profession jouait alors sur les échiquiers géants des parcs de la ville, avant de disputer cette même année le Championnat suisse individuels à Berne et de remporter le Tournoi principal III pour sa première compétition devant l’échiquier.

Mais comment ce président de 44 ans et son comité sont-ils parvenus à attirer autant de joueuses et joueurs amateurs en si peu de temps? La solution: opérer avec stratégie. En tant qu’économiste de formation, Nguyen Ly a appris de son expérience commerciale comment promouvoir un produit.

Il a donc réalisé une analyse SWOT avec un graphique basé sur trois colonnes dans lesquelles il a fixé les buts principaux, les visions d’avenir et les composantes du succès du CE de Berne.

Lisez l’article complet dans «RSE» 6/22!

Le nouveau local est un facteur du succès actuel du club de Berne.