Le confinement amène d’anciens membres de clubs à rejouer aux échecs en ligne

par Bernard Bovigny (commentaires : 0)

Roland Burri: «Lorsque la crise sera passée, les gens auront certainement du plaisir à reprendre les activités et voudront revoir les autres membres.»

beb - Un peu partout en Suisse, de nombreux clubs poursuivent leurs activités en proposant des tournois en ligne, internes ou ouverts à tous (voir aussi l’article «Reste à la maison et joue aux échecs en ligne!»). Lors de plusieurs de ces tournois, des participants surprises s’invitent à la fête: des anciens membres qu’on n’avait plus revus depuis longtemps au local du club.

C’est ce qu’a constaté par exemple Roland Burri. Le président du Club d’échecs de Niederlenz et directeur de tournoi à Aarau est aussi connu pour son engagement pour la propagation des échecs en tant que co-organisateur du camp juniors lors du Championnat suisse individuel. En lançant des tournois en ligne pour ses deux clubs, il a envoyé un message à des anciens membres qui avaient quitté leur club ces trois dernières années.

Le résultat ne s’est pas fait attendre. Plusieurs parmi eux, que ce soient des membres individuels ou des parents de juniors, se sont inscrits à la plateforme Lichess et jouent régulièrement aux tournois en ligne des deux clubs. «Pour beaucoup, ces jours, cela devient ennuyeux à la maison et ils sont heureux de pouvoir faire une fois quelque chose d’autre», affirme l’Argovien de 56 ans.

Roland Burri s’attend à ce que l’un ou l’autre parmi eux reviennent au club après la crise du coronavirus – bien que ce n’ait pas été le but premier en leur proposant de participer aux tournois. «Le but principal de nos tournois est de maintenir le contact avec nos membres et de leur proposer une possibilité de jouer.»

Pourtant, Roland Burri est persuadé que les tournois en ligne pourraient encourager l’un ou l’autre ancien membre à rejouer devant un échiquier. «Lorsque la crise sera passée, les gens auront certainement du plaisir à reprendre les activités et voudront revoir les autres membres.»

Avez-vous vécu une expérience similaire dans votre club avec les tournois en ligne? Partagez-le avec le monde des échecs en Suisse à travers la fonction commentaire ci-dessous!

« « « « « Retour

Écrire un commentaire