Le pasteur inaugure un échiquier géant devant son temple
par Bernard Bovigny (commentaires : 0)

beb - Un échiquier géant a été inauguré en public dans la commune soleuroise d’Egerkingen. Et pas n’importe où: il se trouve devant l’entrée de l’église réformée.
Le projet «Generation CHess – jouer durant toute sa vie» lancé par la Fédération suisse des échecs a permis d’augmenter le nombre de membres de près de 20% en une année en Suisse. Et les manifestations publiques y ont notamment contribué. Mais il ne faut pas baisser la garde, recommande le président central André Vögtlin, en invitant les clubs à poursuivre leurs initiatives en vue de gagner de nouveaux membres.
Un événement grand public a récemment permis de faire connaître le jeu d’échecs à Egerkingen. Il n’y a pas que les autoroutes qui se rencontrent dans cette commune soleuroise d’un peu plus de 4000 habitants. Dans le cadre de son 125e anniversaire, la paroisse réformée a invité la population à fêter son jubilé et a inauguré un échiquier géant devant les portes du temple.
Après les discours de la présidente de paroisse Rita Bützer e du pasteur Martin Göbel, une partie d’échecs blitz 5 minutes a opposé à l’échiquier géant Daniel Steiner, membre du comité et webmaster du Club d’échecs d’Olten, et Martin Göbel. Le pasteur, excellent connaisseur du roi des jeux, est parvenu à contrer les coups de boutoir contre sa défense et a remporté la partie au temps avec les noirs. Puis d’autres participants à la fête se sont adonnés à leur tour à des parties.
Les pièces sont enfermées dans un coffre, qui peut s’ouvrir à l’aide d’un code chiffré, livré sur demande par le pasteur Martin Göbel.
Écrire un commentaire