Métamorphoses de pions

par Christine Zoppas (commentaires : 0)

cz - Avant les vacances d’été, un joueur du club d’échecs de Wil est venu vers moi et m’a demandé comment fonctionnait exactement la promotion de pion. Son adversaire aurait en effet placé un cavalier sur la case de promotion pour l’échanger deux coups plus tard contre une dame. Le président me confirma en toute honnêteté que cette pratique était courante dans son club et était apprise ainsi aux juniors. Je suis tombé des nues car l’on est loin de toute pratique de la FIDE.

Lorsqu’un pion atteint la dernière rangée, le joueur doit l’échanger contre une dame, une tour, un cavalier ou un fou (article 3.7.5.1). Le joueur ne doit ici pas limiter son choix aux pièces déjà capturées (3.7.5.2), mais peut choisir librement. S’il n’a pas la pièce désirée sous la main, le joueur peut arrêter la pendule et demander l’aide de l’arbitre, qui doit lui fournir la pièce souhaitée et remettre la pendule en marche (6.11.2). Le coup est joué lorsque la nouvelle pièce touche l’échiquier (3.7.5.3, 4.4.4, 4.7.3).
Important: le choix de la pièce est définitif dès que la nouvelle pièce a touché l’échiquier. Une tour inversée est une tour, un cavalier posé est un cavalier, et aucune de ces pièces n’est une dame. 
Ceci est même précisé en commentaire de l’article 3.7.5.3 des règles du jeu d’échecs de la FIDE: «Lorsqu’un joueur place une tour inversée sur la case de promotion, la pièce est considérée comme une tour, même si le joueur en décide autrement. S’il déplace cette tour en diagonale, le coup est irrégulier. L’adversaire peut, s’il a le trait, repositionner la pièce correctement. Afin d’éviter les conflits, il peut également demander à l’arbitre de procéder à sa place.»
Voici la procédure correcte: faites en sorte d’avoir la bonne pièce à disposition et placez-la. Le cas échéant, arrêtez la pendule lorsque vous n’avez pas la pièce désirée sous la main. Si votre adversaire place une «fausse dame» ou une tour inversée, dites «j’adoube» et rectifiez la position. Et ayez de l’indulgence si votre adversaire a été formé au club d’échecs de Wil. L’on y joue selon les règles de la FIDE «Light».

Lien vers les règles de la FIDE avec commentaires

Josef Nemecek / Traduction: Florian Zarri

« « « « « Retour

Écrire un commentaire