L’Ecole d’échecs de Fribourg a ouvert ses portes

par Bernard Bovigny (commentaires : 2)

L’Ecole d’échecs de Fribourg a démarré ses cours les 23/24 mars.

beb - La vague d’intérêt pour les échecs suscitée par «The Queen’s Gambit» et l’assouplissement des mesures de protection pour les enfants ont permis à l’Ecole d’échecs de Fribourg d’ouvrir ses portes. Les mardi 23 et mercredi 24 mars, onze enfants sont venus suivre les cours donnés par Thierry Bonferroni et Bernard Bovigny.

Prévu d’abord en septembre 2020, le lancement de l’Ecole d’échecs de Fribourg (EEFR) a été reporté en raison de la pandémie du coronavirus et des difficultés de trouver un local. Le responsable didactique Jean-Pierre Dorand et le directeur Bernard Bovigny travaillaient depuis plus d’une année au lancement de ce projet, avec le soutien de l’Ecole d’échecs de la Broye à Payerne et de son directeur David Monnier.

Après avoir trouvé un restaurant pour les accueillir en Basse-Ville de Fribourg, les responsables ont dû reporter le lancement à cause de la fermeture des établissements publics. Finalement, la paroisse catholique Ste-Thérèse à Fribourg a accepté de prêter des salles et l’EEFR a pu accueillir ses premiers élèves. Le groupe des adultes, pris en charge par Clément Galopin, n’a pas encore pu démarrer car le centre paroissial est entièrement occupé le mardi soir.

La création de l’EEFR a connu un grand retentissement médiatique: les «Freiburger Nachrichten» lui ont consacré un bel article peu avant l’ouverture, la Télé Vaud/Fribourg est venue faire un reportage sur place, de même que La Liberté, qui a publié une page entière. Depuis, plusieurs autres enfants et adultes se sont inscrits. Encore cinq cours d’introduction sont prévus entre avril et juin, puis l’EEFR reprendra ses enseignements en septembre avec la Méthode par étapes.

L’EEFR, qui fait partie du Club d’échecs de Fribourg, a reçu le soutien de la Fondation Accentus qui lui offre le matériel de base. Elle est parrainée par le conseiller aux Etats Christian Levrat, le conseiller d’Etat Jean-François Steiert, le vice-président de la Fédération Suisse des Echecs (FSE) Philippe Zarri, le directeur de l’Ecole d’échecs de la Broye David Monnier et le président du Club d’échecs de Fribourg Jean Mettraux.

Sur le site du club d'échecs de Fribourg, vous pouvez en savoir plus sur l'Ecole d'échecs de Fribourg: https://www.fribourg-echecs.ch/

Vous trouverez ici la contribution de Télé Vaud/Fribourg concernant l'Ecole d'échecs de Fribourg: https://latele.ch/emissions/radar-fribourgeois/radar-fribourgeois-s-2021-e-58?s=4

« « « « « Retour

Markus Regez Commentaire de Markus Regez |

Bonne chance! C'est une idée important d'ouvrir une nouvelle école pour les jeunes.

Flavio Rotunno Commentaire de Flavio Rotunno |

Je vous félicite pour l'ouverture de cette école, Fribourg en profite, et même si j'étais très bien accueilli par le club d'échecs de Payerne et par le club de Guin, j'apprécie énormément le club d'échecs de Fribourg ainsi que ses membres.

Bonne Continuation!!!

Écrire un commentaire