«Route 64» lance une revue d’échecs et fait découvrir la Suisse

par Markus Angst (commentaires : 0)

Le numéro actuel de «Route 64» se penche sur la scène échiquéenne suisse.

ma - La société Route 64 a lancé une nouvelle revue d’échecs en France, en pleine période de pandémie et de boom du numérique. Le deuxième numéro consacre la première «escapade en pays étranger» à la Suisse.

Avec ses 128 pages, «Route 64» se définit comme un «mook» (contraction de magazine et book). Son sous-titre «Les échecs hors des cases» indique que sa rédaction s’intéresse essentiellement à la vie des échecs, y compris aux niveaux artistique, philosophique, psychologique, … et se distingue de la revue française «Europe Échecs», dont le contenu est très technique.

La rédaction a consacré sa première rubrique «escapade» à la Suisse, «pays sans doute trop méconnu et surprenant à plus d’un titre en matière de pratiques échiquéennes». Intrigués par le «mythique système suisse», les journalistes français ont découvert que cette «invention plus que centenaire permettant des appariements les plus justes possibles» est utilisée pour la première fois en 1889, à l’occasion du championnat suisse d’échecs à Zurich.

Cette porte d’entrée franchie, les rédacteurs relèvent quelques découvertes étonnantes, comme «La revue suisse des échecs», qu’ils qualifient de «objet médiatique rarissime». «Elle existe depuis 121 ans sans discontinuer, ce qui en fait la plus âgée des revues encore publiées dans le monde!», indique Markus Angst dans ce dossier consacré à la Suisse.

Au moins deux autres spécificités ont éveillé l’attention de «Route 64», parti explorer les différents cantons: une association des seniors au niveau national et «des écoles d’échecs, qui n’ont pas d’équivalent en France, ni ailleurs dans le monde». Le magazine se penche spécialement sur l’Ecole d’échecs de la Broye à Payerne et sur le canton de Genève.

«Route 64» met également en évidence les grands événements qui ont marqué l’histoire des échecs en Suisse, comme les Olympiades, les tournois des candidats et les championnats du monde.

Parmi les autres rubriques, «Route 64» consacre une série d’articles sur les footballeurs joueurs d’échecs, dont le GM norvégien Simen Agdestein, et un dossier très élaboré intitulé «Echecs & Femmes» sur l’histoire des échecs au féminin dans la mouvance de la série «The Queen’s Gambit».

Consulter le site de «Route 64», acheter le numéro 2 ou s’abonner: www.Route 64-lemag.fr

Vous pouvez également trouver un article détaillé sur la «Route 64» sur le site web du fabricant suisse de machines Muller Martini : https://mullermartini.com/de/newsroom/storys/top-stories/wenn-mitten-in-der-pandemie-eine-gedruckte-schach-zeitschrift-lanciert-wird/

« « « « « Retour

Écrire un commentaire