Une soirée d’été en jouant aux échecs: c’est encore mieux à l’extérieur

par Bernard Bovigny (commentaires : 0)

Les échecs dans l’espace public: le club de Winterthur a lancé le jubilé de ses 175e ans avec une manifestation publique en Vieille-Ville qui a attiré de nombreux intéressés.

beb - Après une longue période de temps maussade, l’espoir de retrouver une douce chaleur estivale en août devient réaliste. Alors pourquoi ne pas se rendre à la piscine avec un jeu d’échecs et y jouer avec un ami ou un spectateur? Ou encore dans un parc équipé d’un échiquier géant? Et si un tournoi ou une simultanée avait lieu sur la place du village au lieu du local fermé de votre club?

La FSE propose de profiter des belles soirées estivales et de l’engouement actuel pour essayer de gagner de nouveaux membres. Le Club d’échecs de Winterthur a montré l’exemple, avec succès, à l’occasion de son 175e anniversaire (http://www.swisschess.ch/forum-nachrichtenleser/die-sg-winterthur-brachte-schach-unter-die-leute.html), de même que le club de Berne depuis plusieurs années en étant présent sur les places de la ville avec échiquiers géants (voir reportage dans la «Revue Suisse des Échecs» 5/18 / http://www.swisschess.ch/rse-online.html.

Pourquoi ne pas laisser un spectateur jouer votre prochain coup, même s’il sera moins bon? Ou parler de votre passion pour les échecs avec les intéressés? Puis invitez les personnes intéressées à un entraînement d’essai dans votre club.

Beaucoup d’internautes ont redécouvert les échecs en ligne durant la pandémie. Ils sont souvent cotés en Elo internet et pourraient devenir des collègues de club d’un niveau intéressant. Par ailleurs des leçons d’initiation aux échecs pour enfants, jeunes ou adultes et une bonne ambiance de club contribuent à attirer de nouveaux membres.

La pause de l’été peut même être un moment favorable pour relancer les activités du club et élargir les rangs à travers des offres bien ciblées.

La Fédération suisse des échecs est disponible pour soutenir les clubs dans ce genre d’initiatives. De même, si vous avez mis en place un concept intéressant qui a connu du succès, faites-le connaître.

 Nous sommes persuadés que les échecs ont un important potentiel de croissance. Dès le 23 septembre, une nouvelle version de «Le joueur d’échecs», de l’œuvre de Stefan Zweig, sera projetée dans les salles de cinéma. Et dans trois ans, le 20 juillet 2024, la Fédération internationale des échecs (FIDE) fêtera à Paris son 100e anniversaire. Ce jubilé donnera également lieu à de nombreux événements dans plusieurs pays, y compris en Suisse. Si votre club souhaite organiser une manifestation à cette occasion, la Fédération suisse des échecs vous soutiendra très volontiers.

André Vögtlin, président central de la FSE

« « « « « Retour

Écrire un commentaire