Fondation "Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse" (nommée ci-dessous "Fondation")

Quelles sont les activités de la Fondation?

En soutenant les échecs populaires et de pointe, la Fondation apporte sa contribution à une activité stimulante et enrichissant pour la jeunesse. Elle poursuit en particulier les buts suivants:

  • l’organisation et le soutien de cours, tournois et autres compétitions d’échecs juniors
  • le soutien de la participation de jeunes à des compétitions d’échecs à l’étranger
  • l’introduction et la diffusion des échecs dans les écoles et autres institutions de formation, d’accompagnement et d’éducation des jeunes
  • la publicité pour les échecs juniors
  • le soutien de publications sur les échecs juniors.

Quelles sont les principales activités de la Fondation?

  • La Fondation soutient le Championnat suisse U10/U12/U14. Cette compétition se déroule sous la forme de quatre tournois dans différentes régions de Suisse, puis d’un Tournoi final. Depuis 2012, la Fondation est le principal sponsor de la finale des Championnats suisses U10/U12/U14.
  • La Fondation verse des contributions aux organisateurs de tournois et de camps juniors. Elle finance la participation de jeunes à des tournois à l’étranger et décerne depuis 2019 un Prix d’encouragement à un talent suisse pour ses excellentes prestations.
  • La Fondation organise également des compétitions afin de procurer à des jeunes talentueux des occasions de progresser, comme le tournoi Maîtres contre Juniors en 2011 à Zürich et un tournoi entre quatre nations en 2016 à La Tour-de-Peilz.

Comment est née la Fondation?

Alois Nagler, Dr. Ulrich Moser et Kurt Riethmann ont lancé la Fondation le 25 janvier 1974 à Zurich. Elle disposait d’un capital de départ de CHF 30'000, en provenance du solde des Olympiades d’échecs à Lugano en 1968. Mais l'acte de fondation n'autorisait des versements qu'à partir d’un capital de départ d'au moins CHF 100'000. Après une collecte auprès des membres de la Fédération suisse des échecs (FSE), le but fut atteint en 1976. C’est à partir de ce moment que les premiers soutiens ont été versés.

Qui fait partie du Conseil de Fondation?

Le Conseil de Fondation est constitué de bienfaiteurs des échecs, de donateurs et de représentants de la Fédération suisse des échecs (FSE). Selon ses statuts, le président central et un membre de la Commission de la relève de la FSE en sont membres d'office. Le Conseil de Fondation travaille bénévolement. Il est actuellement constitué comme suit:

Président du Conseil de Fondation

Michael Hochstrasser
Stiftung Fonds zur Förderung des Jugendschachs in der Schweiz
c/o Schiller Rechtsanwälte AG
Kasinostrasse 2
Postfach 1507
8401 Winterthur
michael.hochstrasser@swisschess.ch

Autres membres

Rahel Umbach
Siebnen

Adrian Siegel
Zoug

Georges Bertola
Bussigny

Peter A. Wyss
Coire

Gundula Heinatz
Thoune

Ruedi Staechelin
Riehen

Responsable des comptes
Lucas Brunner
Zoug

Organe de surveillance de la Fondation

La Fondation est placée sous la surveillance du Département fédéral de l’Intérieur, à qui elle doit adresser un rapport de gestion sur ses activités.

Quelles sont les ressources de la Fondation?

Actuellement, la Fondation dispose d’un capital d’environ CHF 700'000. Elle finance principalement ses activités par les contributions annuelles de ses donateurs, les dons ponctuels, les legs et le rendement de sa fortune.

Que pouvez-vous faire pour la Fondation?

En première ligne, les donateurs qui s'engagent à soutenir la Fondation avec CHF 500 par année pendant cinq ans sont particulièrement bienvenus. Bien entendu, tous les dons en provenance de personnes privées ou d'entreprises sont aussi très appréciés. (IBAN CH47 0483 5002 7259 9000 0 au Crédit Suisse). Il est également possible de léguer un montant à la Fondation par testament.

Le canton de Zurich a affranchi la Fondation de tout impôt. Vous pouvez donc déduire vos dons à la Fondation dans votre déclaration d’impôts. L'argent versé revient intégralement aux jeunes joueurs concernés, car le Conseil de Fondation travaille bénévolement. 

Contribuez vous aussi au soutien de cette activité qui apporte beaucoup à notre jeunesse! Devenez donateur ou soutenez la Fondation par un don! Nous vous en remercions de tout cœur.

Le Conseil de Fondation