Championnats du monde U20 en Sardaigne: les deux Suisses classés en dessous de leur cotation de départ

par Bernard Bovigny

Dorian Asllani a gagné contre un MI lors du Championnat du monde U20 mais a réalisé une performance d’ensemble en-dessous de sa cotation.

beb - Les deux Suisses présents aux Championnats du monde U20 à Cala Gonone sur l’île italienne de Sardaigne ont disputé un tournoi correct mais ont terminé en-dessous de leur cotation.

Le MI Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ), 20 ans, sélectionné par la Fédération suisse des échecs, a terminé au 52e rang sur 120 participants avec 6 points sur 11 alors qu’il était en 34e position sur la liste de départ.

Après une victoire logique en 1e ronde, cinq parties nulles et deux défaites contre des adversaires bien moins cotés que lui, il a fallu attendre la 9e ronde pour voir le champion suisse et juniors en titre pour renouer avec la victoire. En réalisant 2½ points lors des trois dernières rondes, il a recollé avec la première moitié du classement. Mais au bout du compte, il a dû se contenter d’une performance de 2350 Elo (89 en-dessous de sa cotation) et a perdu 13 points dans l’aventure.

Dorian Asllani (Nyon), 15 ans, s’est rendu en Sardaigne à ses propres frais. Coté numéro 85 du tournoi, il terminé au 92e rang avec 4½ points (trois victoires et trois matchs nuls). Il a réalisé une performance de de 2135 Elo, alors qu’il est coté à 2202, et a perdu 19 points. Le jeune Vaudois a tout de même accompli un exploit avec sa victoire contre le MI français Yovann Gatineau (2375).

Le titre de champion du monde est revenu au MI Abdulla Gadimbayli (Aze), numéro 18 du tournoi, devant le GM Adam Kozak (Hon/ no 14) et le MI Nikolozi Kacharava (Geo/ no 15). Tous trois ont totalisé 8 points sur 11.

Chez les filles également, le titre mondial est revenu à l’Azerbaïdjan. La WGM Govhar Beydullajeva (no 4/ 8½ sur 11) a remporté le tournoi devant deux ressortissantes du Kazakhstan, les WIM Assel Serikbay (no 2/ 8½) et Meruert Kamalidenova (no 16/ 8). Aucune Suissesse n’était présente au départ.

Les résultats du Championnat du monde U20.

« « « « « Retour