Deuxième Tournoi de qualification pour les CSJI à Chêne-Bourg: Thierry Breyers crée une surprise dans l’Open – Victoire des favoris chez les U10, U12 et U14
par Bernard Bovigny
beb - Le deuxième Tournoi de qualification pour les Championnats suisses juniors individuels et l’Open organisés par Clovis Echecs et la Fédération Genevoise des Echecs ont attirés 271 participant(e)s à Chêne-Bourg près de Genève. Le U16 Thierry Breyer a terminé dans le top ten de l’Open. Dans les trois autres catégories, le favori s’est imposé.
L’Open a réuni 88 joueuses et joueurs, dont 43 U16. La victoire est revenue au favori, le GM Christian Bauer (Fr/7 sur 7), devant le MI Sébastien Joie (Vésenaz/ 6) et le FM Niels Willems (Ecublens/ 5½). Thierry Breyer a terminé meilleur U16.
Le junior du CE Wollishofen n’a perdu que contre le FM Aurelio Colmenares (Genève/ 8e /5 points). Coté en 25e position, il a terminé à un excellent 9e rang avec 5 points. Le 2e rang des U16 est revenu à
Mikhail Akinkhov (DSSP/12e / no 28), et le 3e à Hugo Jelicic (CE Genève/13e/ no 29), tous deux avec 5 points, tout comme le 4e U16 Michael Christen (CE Aarau/ 14e/ no 39), qui ont tous réalisé un bond en avant par rapport à la liste de départ.
Chez les U14, avec 71 participant(e)s, la décision s’est faite au Buchholz. La victoire est revenue au numéro 1 de la catégorie, Jan Saminskij (CE Zürich) devant Julian Sutter (CE Berne). Tous deux ont concédé deux nulles – entre autres dans leur duel direct – et ont totalisé 6 points. Gian Pinelli (DSSP) a terminé au 3e rang avec un demi-point de moins en concédant trois nulles.
Le favori de la catégorie U12, avec 64 participant(e)s, Grégoire Aeschbacher (Chess4Kids) a fait le plein de points: 7 sur 7. Il précède Chetan Mogasale (CE Genève) et Yaroslav Kononiuk (Scuola Scacchi Collegio Papio), tous deux avec 5½ points.
Les joueurs du lieu ont dominé la catégorie U10, qui a attiré 48 inscrit(e)s. Le favori Grigorios Emmanouil Toumpakaris (Bois-Gentil) a également engrangé 7 points sur 7. Le podium est complété par Ramiz Shahmammadli et Magnus Konstantin Kostov (tous deux CE Genève), avec 5½ points, après avoir concédé chacun une défaite face au vainqueur.
Les troisième Tournoi de qualification se déroule du 10 au 12 janvier à Bâle, et le quatrième du 28 au 30 mars à Payerne.
Résultats
Rejouer six parties par ronde.
Reportage de la TV locale Léman Bleu sur le Tournoi de qualification à Chêne- Bourg.