European Youth & Junior Chess Championships sans la Suisse

par Bernard Bovigny

Aucun(e) Suisse(sse) ne participe aux European Youth & Junior Chess Championships.

beb - Les Championnats européens juniors débutent aujourd’hui vendredi et durent jusqu’au jeudi 21 octobre. Organisés par l’European Chess Union (ECU), ils comprennent 14 catégories de U8 à U20, garçons et filles, et se déroulent en format hybride, sur la plateforme Tornelo et sous surveillance arbitrale. Aucune joueuse ni joueur de la relève suisse n’y participe.

Andreas Lienhard, responsable du dicastère Sport d’élite à la Fédération suisse des échecs, relève que la raison principale de ce renoncement de la Suisse est «que l’organisation locale serait devenue très coûteuse.»

Tous les participant(e)s d’un même pays doivent se trouver dans un même lieu. Ce qui aurait nécessité une salle avec surveillance vidéo, un réseau suffisamment performant, ainsi qu’un arbitre et un autre responsable de la FSE durant les sept jours, sans parler des déplacements, de l’hébergement et des repas.

C’est pourquoi, la FSE a renoncé à participer à cette compétition coûteuse. D’ailleurs il n’est pas encore clair si la fédération recevra un soutien financier, et le cas échéant combien, dans le cadre du soutien fédéral suite à la pandémie du Covid.

« « « « « Retour