3e Tournoi de qualification pour le CSJI à Zürich: victoires de Jan Saminskij, Colin Federer, Denis Lupei et Nils Bachmann

par Bernard Bovigny

Jan Saminskij (au centre), âgé de 11 ans, a remporté la catégorie U16 du troisième Tournoi de qualification à Zürich devant Thierry Breyer (à g.) et Nina Brüssow.

beb - Le troisième Tournoi de qualification pour les Championnats suisses juniors individuels (CSJI), organisé par Die Schulschachprofis, a réuni 279 participant(e)s à l’Hôtel «Crowne Plaza» à Zürich. Les victoires dans les quatre catégories sont revenues à Jan Saminskij (U16), Colin Federer (U14), Denis Lupei (U12) et Nils Bachmann (U10).

Dans la catégorie des plus âgés, qui a réuni 51 participant(e)s, Jan Saminskij, élève de la Swiss Masters Chess Academy (SMCA) du GM Yannick Pelletier, a fêté sa deuxième victoire de suite. Après avoir remporté la catégorie U14 il y a un mois à Bâle, le junior du Club de Zürich, âgé de 11 ans, s’est imposé chez les U16 avec la manière. Favori de sa catégorie, il a réalisé le score parfait de 7 sur 7. Il est suivi de Thierry Breyer (Chess4Kids), Nina Brüssow (SK Markus Regez) et Tamir Artan (La Garde Du Roi), tous avec 5½ points.

Jan Saminskij est l’auteur d’une première en CSJI. Le champion suisse U10 de 2022 est le premier joueur qui pourrait disputer trois tournois finaux. Il est qualifié d’office pour la finale U12 et il s’est imposé dans des tournois de qualification U14 et U16, respectivement à Bâle et à Zürich. Il n’a pas encore été fixé dans quelle catégorie il participera au tournoi final.

La catégorie U14, avec 64 participant(e)s, a également donné lieu à une nette victoire. Colin Federer (CE Winterthur), numéro 2 sur la liste de départ, s’est imposé avec 6½ sur 7. Il a devancé Tamerlan Begdullayev (DSSP), Dimitri Aeschbacher (Chess4Kids/ le seul à accrocher un demi-point au vainqueur) et Troyan Kostov (CE Genève), tous avec 5½ points.

C’est chez les U12 que la lutte pour la victoire a été la plus serrée. Quatre des 87 participant(e)s ont totalisé 6 points sur 7. La victoire a été attribuée au système de départage Buchholz à l’Allemand Denis Lupei, numéro 6 de la catégorie, devant Marius Neuschild (SV Wollishofen), Shreyank Kumar (Zugerland Chessmates) et Anna Rosset (CE Echallens).

La catégorie des U10 a été remportée aisément par Nils Bachmann de Zugerland Chessmates. Le numéro 2 de la liste de départ a été le seul des 77 participant(e)s à réaliser un sans-faute de 7 sur 7. Les places d’honneur sont revenues à Rafa Azkario Adnin (CE Genève), Jonas Posch (CE Brugg) et Sahasra Aragonda (Chessflyers), qui ont tous concédé une défaite et totalisé 6 points.

L’Open A, organisé en parallèle, a réuni 17 participants et a été remporté par le favori, le GM Li Min Peng (Adliswil/4 sur 5) devant le MI Konstantin Borsuk (Ukr/3½) et Moritz Valentin Collin (Oberdorf BL/3½). La victoire dans l’Open B, avec 14 participant(e)s, est revenue à David Camponovo (Lugano/5 sur 5), numéro 1 sur la liste de départ, devant Slavoljub Andjelkovic (Kappel SO/4) et Michael Kaczmarek (Zollikerberg/3½).

Le quatrième Tournoi de qualification aura lieu du 22 au 24 mars à Payerne. Le Tournoi final se déroulera à la Pentecôte, du 17 au 20 mai, à Näfels (Glaris).

Les résultats du troisième Tournoi de qualification

U16

U14

U12

U10

Open A

Open B

Règlement des Championnats suisses U8/U10/U12/U14/U16

« « « « « Retour