La Scuola Scacchi Collegio Papio fête ses 10 ans – L’école d’échecs tessinoise connaît un grand succès

par Bernard Bovigny

L’âge des élèves de la Scuola Scacchi Collegio Papio se situe entre 5 et 17 ans.

beb - Le Collegio Papio à Ascona accueille une Ecole d’échecs depuis 10 ans. Le 10 juillet elle fêtera ce jubilé avec un important tournoi juniors. La FSE a demandé à son fondateur et entraîneur Silverio De Marchi, âgé de 73 ans, d’où vient le succès de cette initiative.

La Suisse allemande abrite entre autres Die Schulschachprofis, Chess4Kids, l’Ecole d’échecs Markus Regez et ChessMates Zugerland, alors qu’en Romandie on connaît l’Ecole d'Echecs de la Broye, celle de Genève, ainsi que la Garde du Roi et la Chess School Prunescu qui lui est associée. Mais le Tessin dispose aussi d’une école d’échecs privée à succès: la Scuola Scacchi Collegio Papio (SSCP), qui fête cette année son 10e anniversaire.

Les débuts de la SSCP remontent à 2010. Après sa retraite, Silverio De Marchi est contacté par un ancien collègue dont la fille de 9 ans voulait absolument apprendre à jouer aux échecs. «Il me demandait si j’étais prêt à lui donner des leçons. Il me l’a présentée et j’ai accepté. Elle a suivi l’enseignement avec une grande passion et intérêt. Et peu après, ses camarades m’ont demandé si je pouvais les initier à ce jeu.»

Officiellement une association depuis 2016

Silverio De Marchi a demandé au recteur du Collegio Papio s’il pouvait lui procurer une salle de classe le mercredi après-midi pour ses cours. Et c’est ainsi qu’en 2011 la Scuola Scacchi Collegio Papio fut spontanément lancée. «Comme d’année en année l’école est devenue toujours plus grande et plus importante en raison du nombre croissant d’élèves, nous avons décidé en 2016 de fonder une association avec des statuts et des membres inscrite à la Fédération suisse des échecs», explique Silverio De Marchi.

La structure de l’association était portée par un comité formé de seulement trois membres. Silverio De Marchi a pris les fonctions de caissier, secrétaire et entraîneur. Il est aussi la personne de référence pour tout ce qui concerne l’enseignement et les contacts avec les parents et les élèves. Don Patrizio Foletti, recteur du Collège, est devenu président et Mike Walzer membre du comité et entraîneur. Tous trois sont encore en place cinq ans plus tard et gardent toujours la même idée très simple: «Nous voulons enseigner ce magnifique jeu à des jeunes.»

De 5 à 17 ans

L’âge des élèves va de 5 à 17 ans. Ils viennent principalement de la région de Locarno et du Val Maggia. Mais comme Ascona est proche de la frontière avec le Piémont, la SSCP accueille aussi quelques élèves italiens de Cannobio, Cannero et Verbania, car il n’y a ni clubs ni écoles d’échecs dans ces communes.

La SSCP est entièrement financée par la participation des élèves (au nombre de 18 actuellement), qui se monte à 120 francs par semestre. «Nous ne recevons pas d’autre soutien financier, si ce n’est de la Fédération tessinoise lorsque nos élèves participent à certains tournois. Nous autres entraîneurs travaillons bénévolement», souligne Silverio De Marchi.

Les activités de la Scuola Scacchi Collegio Papio sont très diversifiées et ressemblent à celles des principales écoles d’échecs alémaniques et romandes: cours, tournois internes, accompagnement aux tournois, camps d’été, enseignement en ligne, enseignement par vidéo sur la plateforme Zoom et bien d’autres choses.

Les entraînements et les cours ont lieu le mercredi après-midi, de 13h30 à 15h15 pour les débutants et de 15h15 à 18h pour les avancés. La charge principale est assumée par Silverio De Marchi, car Mike Walzer n’est pas souvent disponible à cause de son activité d’entrepreneur dans une firme de construction avec 15 collaborateurs. «Mais il accomplit un travail important derrière les coulisses», relève le retraité de 73 ans, qui est aussi membre du Club d’échecs de Bellinzone.

Des modules complémentaires

En plus de ses cours et entraînements du mercredi, la SSCP propose chaque semaine des modules échiquéens intéressants, comme des tournois en ligne et des tournois à thèmes sur des ouvertures déterminées sur Lichess. «En général, le mercredi nous commentons quelques parties qui ont été jouées», indique Silverio De Marchi. «Durant la pandémie, nous avons envoyé aux élèves des commentaires sur les parties comme leçons vidéos sur la plateforme Zoom.»

Parmi les événements annuels figure le camp d’été d’une semaine dans le jardin du retraité très actif, suivi chaque fois par une dizaine d’élèves.

Les échecs comme branche à option?

Alors que les relations avec les autres clubs du canton et la fédération tessinoise d’échecs ne sont pas toujours sereines, la SSCP collabore depuis quelques années avec le Swisschesstour de Claudio Boschetti en vue de l’organisation du tournoi juniors à l’Hôtel Ascona. Et elle a d’excellents contacts avec DSSP, Chess4Kids et l’Ecole d’échecs Markus Regez. Ainsi, en 2016, avec la collaboration de Chess4Kids et ses entraîneurs le GM Imre Héra et Milos Milovanovic, un camp d’une semaine a été organisé au SSCP. Silverio De Marchi plaide donc pour le lancement d’une association des écoles d’échecs suisses «pour améliorer nos méthodes et systèmes d’enseignement et partager nos expériences.»

Dans un cadre plus restreint, l’Ecole d’échecs du Collège Papio collabore aussi avec des établissements scolaires de la région. «Parfois nous recevons des demandes pour des activités extra-scolaires. Et en automne dernier, nous avons transmis à la Direction cantonale de l’instruction publique une proposition d’introduction des échecs en tant que branche à option dans les écoles primaires et secondaires», informe Silverio De Marchi.

Tournoi juniors du Jubilé le 10 juillet

La SSCP marquera son 10e anniversaire le 10 juillet. Elle organisera un tournoi juniors, le Trofeo Monte Verità, dans la salle Balint de l’Albergo historique «Monte Verità» à Ascona. Et jusqu’à la fin juin, elle devrait disposer de son propre site internet «peut-être encore dans un état embryonnaire», précise Silverio De Marchi.

Et comment l’homme-à-tout-faire voit-il son école d’échecs dans les dix prochaines années? «Pas très différente que par le passé ou actuellement. La seule préoccupation est mon âge. L’an prochain j’aurai 75 ans et j’espère que quelqu’un d’autre reprendra une fois les rênes de l’association, de façon à assurer la continuité de notre école.»

Scuola Scacchi Collegio Papio sur You Tube

https://www.youtube.com/watch?v=30lwQoHf0Jw

https://www.youtube.com/watch?v=13yiDBbWT3A

Liens vers les principales Ecoles d’échecs de Suisse

Scuola Scacchi Collegio Papio: https://collegiopapio.ch/wp/

Chess4Kids: https://chess4kids.ch

Die Schulschachprofis: https://www.dssp.ch

Schachschule Markus Regez: https://www.schachschule-regez.ch

ChessMates Zugerland: http://chessmates.ch

Ecole d'échecs de la Broye: https://echecs-payerne.ch

Ecole d'échecs Genève: http://www.ecole-echecs-geneve.ch

Ecole La Garde du Roi: https://lagardeduroi.ch/fr/ecole/

« « « « « Retour