Le "Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse" offre un prix en or au premier GM ou la première WGM de Suisse âgé(e) de moins de 20 ans
par Bernard Bovigny
beb - Son nouveau président Michael Hochstrasser l’avait annoncé lors d’une interview dans la «Revue suisse des échecs» en août dernier: le "Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse" offre deux prix alléchants à l’intention de joueuses et joueurs suisses de la relève.
Le premier Suisse obtenant le titre de Grand-Maître FIDE avant de fêter ses 20 ans recevra 1 kilo d’or (valeur actuelle 55'000 francs). Et un demi-kilo récompensera la première Suissesse devenant Grand-Maître féminin avant ses 20 ans. «Avec la remise de ces prix en or nous voulons motiver les jeunes talents à poursuivre leur carrière échiquéenne en se donnant un but», affirme Michael Hochstrasser.
Cette offre concerne les jeunes en possession d’un passeport suisse ou qui résident dans le pays depuis au moins huit ans et, au moment l’obtention du titre, sont annoncés depuis au moins deux ans à la FIDE pour la Suisse. C’est le décernement du titre avant le 20e anniversaire qui est déterminant et non la réalisation des normes ou des exigences en matière d’Elo. Le titre de GM doit être attribué entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2030.
Le prix attribué au premier Suisse et à la première Suissesse titrés ne sera décerné qu’une seule fois. Si plusieurs recevaient la norme de GM ou WGM le même jour, le prix serait partagé entre eux. Si une Suissesse devient la première personne de moins de 20 ans devenue GM, elle recevra 1,5 kilo d’or.
L’offre disparaît au moment où les conditions de l’obtention sont obtenues et le prix est remis. Aucune prétention pour un dédommagement pour des dépenses en lien avec cette offre ne sera admise au cas où le prix est décerné à une autre personne. Si aucun junior ne remplit les conditions jusqu’au 31 décembre 2030, l’offre sera dissoute.
Aucun paiement en espèces ne peut être exigé. En cas de questionnement au sujet de ce prix, c’est le Conseil de fondation qui prend la décision finale. Toute poursuite judiciaire est exclue.
Prix d’encouragement 2020 au Club d’échecs de Payerne
Lors de sa dernière séance, le Conseil de fondation a décidé d’attribuer son Prix d’encouragement 2020 au Club d’échecs de Payerne pour son travail de formation exemplaire et couronné de succès durant ces 15 dernières années. Ce prix, lancé en 2019, est doté d’un montant de 3000 francs. Sa remise aurait dû se dérouler lors de l’Assemblée des délégués de la Fédération suisse des échecs en juin dernier, renvoyée en raison de la pandémie du coronavirus. Elle se déroulera lors de la prochaine AD en présentiel.
En outre, la Fondation soutiendra le Swiss Young Masters (auparavant: Accentus Young Masters de Bad Ragaz) comme sponsor principal ces cinq prochaines années.
En apprendre davantage sur le "Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse": http://www.swisschess.ch/fondation-de-jeunesse-1801.html
Interview du nouveau président de la Fondation, Michael Hochstrasser, dans la «Revue suisse des échecs» 4/20: http://www.swisschess.ch/rse-online.html