Les juniors suisses se sont inclinés de peu lors de leur duel contre l’Allemagne au château d’Ortenberg (D)

par Bernard Bovigny

Le tournoi binational au château d’Ortenberg s’est joué sur huit échiquiers.

beb - Les Suisses ont perdu sur le score de 31:33 le match binational junior qui s’est déroulé au château d’Ortenberg en Allemagne. La compétition a été organisée par la Fédération d’échecs et le mouvement junior du Land de Bade.

Le match s’est déroulé sur huit rondes à 30 minutes selon le système de Scheveningen : les huit Suisses (deux filles étaient alignées dans les deux équipes) ont joué contre les huit Allemands. La décision en faveur des hôtes s’est faite dans les toutes dernières parties de la ronde finale. Le meilleur résultat individuel des 16 participants a été l’œuvre d’une Suissesse, la WFM Lena Georgescu avec 6½ points. Noah Fecker (6) et Theo Stijve (5) ont également dépassé les 50% de points.

Le coach des juniors Markus Regez a tiré un bilan positif malgré la courte défaite : « Je suis content du résultat. Tous se sont bien battus et ont accumulé beaucoup d’expérience importante. Ici ou là le temps de réflexion et le manque de réalisme nous ont joué des tours. Mais pour tous les joueurs, c’était une préparation idéale pour les Championnats suisses juniors de parties rapides du 12 mars à Soleure. »

La compétition s’est déroulé au magnifique château d’Ortenberg. Cet édifice comprend une auberge de jeunesse, dans laquelle les deux équipes ont été logées.

Herbert Bastian, président de la Fédération allemande d’échecs (DSB), et Jörg Schulz, responsable des échecs juniors en Allemagne, ont honoré l’événement de leur présence. Le Dr. Uwe Pfenning, président de la Fédération du Bade et vice-président de la Fédération allemande d’échecs a été présent durant toute la compétition, pour laquelle il a montré une véritable passion. Le match a été organisé et dirigé par Nikolaus Sentef, coach de la sélection allemande victorieuse en fin d’année dernière du Tournoi des quatre nations à La Tour-de-Peilz.

La compétition de trois jours a été complétée par une visite du château, un concert de piano et une analyse de parties du tournoi par le GM Sergeï Galdunts.

Résultats individuels des Suisses (8 parties)

WFM Lena Georgescu 6½, Noah Fecker 6, Theo Stijve 5, Lukas Meier 4, Elias Giesinger 4, Igor Schlegel 2½, Nathalie Pellicoro 2, Can-Elian Barth 1.

Résultats individuels des Allemands (8 parties)

Kolja Kühn 5½, Alexander Wiesner 5½, Paula Wiesner 5, Martin Hartmann 5, Luka Wu 4, Leon Wu 3, Simon Fidlin 3, Silvia Spiegelberg 2.

Résultats: http://www.ksf1853.de/2017/02/vergleichskampf-baden-schweiz/

« « « « « Retour