Premier tournoi de qualification juniors à Walenstadt: victoires de Simon Schellenberg, Dan Clotet Mas, Mihaly Köhalmi-Szabo et Jan Saminskij

par Bernard Bovigny

Ponniveditha Ramasubramaniam (3e/ U10) a été la seule fille sur le podium au tournoi de qualification à Walenstadt, au centre le vainqueur U10 Jan Saminskij et à droite le 2e Dimitri Aeschbacher.

beb - Le premier tournoi de qualification pour le Championnat suisse juniors individuel (CSJI), organisé par le Club d’échecs de Gonzen, s’est déroulé à Walenstadt et a attiré 210 participant(e)s. Les quatre victoires sont revenues à Simon Schellenberg (U16), Dan Clotet Mas (U14), Mihaly Köhalmi-Szabo (U12) et Jan Saminskij (U10).

La catégorie des plus âgés (31 inscrits) a enregistré la plus grande surprise et également le résultat final le plus serré. Le local de l’étape Simon Schellenberg (Pfäffikon ZH), numéro 10 sur la liste de départ, a obtenu 5½ points sur 7 tout comme Seyed Arvin Kasipour Azbari (Ennetturgi AG/ no 1). Le membre du club de Gonzen a terminé premier avec un point Buchholz de plus que l’Argovien. Tous deux avaient perdu une partie: Schellenberg contre Kasipour Azbari, et ce dernier contre Yanick Knapp (Adligenswil/10e). La troisième marche du podium est occupée par Nicos Doetsch-Thaler (Bâle /no 4), avec 5 points tout comme 5 autres participants.

Les favoris ont terminé en tête chez les U14, avec le numéro 2 devant le 4, le 1 et le 3. La première place est revenue à Dan Clotet Mas, qui habite en Espagne et joue pour le Club de Wollishofen, avec 6½ sur 7. Il précède Julius Scherler (Zürich/ 6), Suvirr Malli (Olten/ 5½) et Cristian Marc Arsenie (Berne/ 5½).

Alors que les points Buchholz ont permis à Simon Schellenberg de s’imposer chez les U16, ils ont empêché son petit frère Pascal (no 8) de décrocher la victoire chez les U12 (63 participants). Ce dernier a été devancé de 2½ points Buchholz par Mihaly Köhalmi-Szabo (Adliswil/ no 4) alors que tous deux ont terminé le tournoi avec 6½ sur 7, en ayant fait nul l’un contre l’autre. Nikolai van Aepelen (Muttenz/ no 11) a terminé 3e avec un point de moins.

La victoire dans la catégorie de U10 (68 participants) est revenue à Jan Saminskij (Zürich), numéro 2 sur la liste de départ, avec 6½ sur 7. Le junior du Club de Zürich a maintenu ses deux poursuivants à 1 points en gagnant contre eux: Dimitri Aeschbacher (Fr/ no 1/ 2e) et Ponniveditha Ramasubramaniam (Zürich/ no 13/ 3e), laquelle a été la seule fille à terminer sur le podium à Walenstadt.

Qui veut organiser le quatrième tournoi de qualification?

Les prochains tournois de qualification se dérouleront du 28 au 30 janvier à Bettingen, du 8 au 10 avril à Oberägeri et du 4 au 6 juin sur le week-end de Pentecôte en un lieu encore à déterminer. Les candidats à son organisation peuvent s’annoncer chez René Hirzel (rene.hirzel@swisschess.ch). La date et le lieu du Tournoi final 2022 ne sont pas encore déterminés.

 

Résultats U16: https://chess-results.com/tnr574338.aspx?lan=0&art=0

Résultats U14: https://chess-results.com/tnr574337.aspx?lan=0&art=0

Résultats U12: https://chess-results.com/tnr574336.aspx?lan=0&art=0

Résultats U10: https://chess-results.com/tnr574335.aspx?lan=0&art=0

Règlement du Championnat suisse U10/U12/U14/U16: http://www.swisschess.ch/reglements.html

« « « « « Retour