Quatre parmi les favoris et une outsider s’imposent au premier Tournoi de qualification U10/ U12/ U14/ U16 et à l’Open de Prangins

par Bernard Bovigny

La locale de l’étape Anna Rosset, 8 ans, a remporté la catégorie U10 du premier Tournoi de qualification au CSJI à Prangins devant Marius Neuschild (à g.) et Kaan Yildiz.

beb - Le premier Tournoi de qualification aux Championnats suisse juniors individuels (CSJI) 2023 à Prangins, organisé par le Club d’échecs La Garde du Roi, a réuni 249 participant(e)s. Les victoires sont revenues à Simon Schellenberg (U16), Kala Kishan Udipi (U14), Colin Federer (U12), Anna Rosset (U10) et au FM Aurelio Colmenares (Open).

La plus grande surprise a été réalisée par une locale de l’étape. Anna Rosset (Préverenges), âgée de 8 ans, du Club de La Garde Du Roi, a terminé à la première place de la catégorie U10 (52 inscrits) avec 6½ points alors qu’elle était numéro 10 sur la liste de départ. Après une série de six victoires, elle a concédé sa seule partie nulle en dernière ronde contre le 4e Marco Wilhelm (Hünenberg/5½ points). Les deux autres marches du podium sont occupées par Marius Neuschild (Birmensdorf/ 6) et Kaan Yildiz (Neuchâtel/ 5½).

C’est avec le même total de 6½ sur 7 que le favori Kala Kishan Udipi (Oberentfelden) du Club d’échecs de Wollishofen s’est imposé chez les U14 (54 participants). Le champion suisse en titre U12 a également concédé un demi-point au 4e (Alexander Delangle/ Pully/ 5½ points). Il précède Ziad Kanana (Berne) et Arturo Stoll (Locarno), qui ont totalisé 6 points.

Simon Schellenberg (Pfäffikon/ZH), du Club de Pfäffikon, est aussi demeuré invaincu dans la catégorie U16 (35 participants). Numéro 3 de la liste de départ, il a totalisé 6 sur 7 après avoir fait match nul contre ses deux poursuivants Julius Scherler (Zürich) et Valentin Palmonella (Chavannes-Renens), qui ont totalisé 5½ points.

La lutte la plus passionnante pour la victoire s’est déroulée chez les U12 (67 participants), où trois joueurs ont terminé avec 6 sur 7 après avoir concédé une défaite. Le meilleur Buchholz a permis à Colin Federer (Wallisellen), favori de sa catégorie, d’être proclamé vainqueur devant Anuar Tureshbayev (France) et Tamerlan Begdullayev (Dübendorf).

L’Open, disputé par 41 joueuses et joueurs, est revenu au FM Aurelio Colmenares (Genève), seul participant avec le maximum de points. Numéro 2 du tournoi, le champion fédéral 2022 a gagné entre autres contre le favori, le GM Clovis Vernay (St-Prex), qui a terminé 2e avec 6 points. La troisième marche du podium est occupée par Steve Papaux (Yverdon-les-Bains), qui a perdu contre les deux premiers et a terminé meilleur junior avec 5 points.

Indécisions pour le 2e tournoi – Tournoi final à la Pentecôte 2023

Il n’a pas encore été décidé où et quand aura lieu le deuxième tournoi de qualification. Par contre, les dates du Tournoi final sont déjà fixées: du 26 au 29 mai (week-end prolongé de la Pentecôte), en un lieu encore à déterminer.

Liens Chessresults vers les cinq tournois de Prangins

U16

U14

U12

U10

Open

Règlement du CSJI

« « « « « Retour