Rahel Umbach est la nouvelle coach juniors de la FSE

par Bernard Bovigny

Rahel Umbach est active dans le domaine de la relève depuis 24 ans.

beb - Le Comité central de la Fédération suisse des échecs (FSE) a porté son choix sur Rahel Umbach comme nouvelle coach nationale juniors.

La membre du Club d’échecs de Wollishofen de 46 ans, qui habite à Siebnen, succède au FM Vincent Riff qui s’est retiré en juillet. Ces trois derniers mois, cette fonction a été assumée ad interim par le nouveau membre du Comité central Peter Erismann.

Rahel Umbach est une des plus anciennes fonctionnaires de la FSE, avec une longue expérience dans le domaine de la relève. Depuis 1998, elle a dirigé à de nombreuses reprises les délégations juniores aux Championnats mondiaux et européens, notamment cette année en septembre aux Championnats du monde U14–U18 à Constanta.

Elle a été membre du Comité central de 2005 à 2009 où elle était chargée du dicastère de la relève. Elle est membre de la Commission des échecs juniors depuis 2005, où elle est responsable depuis de nombreuses années du Championnat suisse juniors d’échecs rapides. Elle est membre de la Fondation des échecs juniors depuis 2005. Rahel Umbach, qui porte le titre d’arbitre international depuis 2015, assure les procès-verbaux de la Commission des cadres depuis 2005.

Les tâches principales de la coach nationale juniors sont l’organisation des entraînements des cadres juniors, la sélection pour les compétitions internationales et la désignation des chef(fe)s de délégation.

«Je me réjouis pour cette nouvelle fonction», affirme Rahel Umbach, qui veut maintenant se faire une idée de ses tâches, établir des structures claires dans le domaine du sport échecs des juniors élites et systématiser les entraînements des cadres.

« « « « « Retour