Tournoi de qualification U10/ U12/ U14/ U16 à Payerne: victoires des frères Kostov, de Kala Kishan Udipi et de Maximilian Pfaltz

par Bernard Bovigny

Le trio vainqueur des U10 (de g. à d.): Dimitri Aeschbacher (2e), Maximilian Pfaltz (1er), Jan Saminski (3e).

beb - Lors du Tournoi de qualification pour les Championnats suisses individuels U10 /U12/ U14/ U16 à Payerne, les victoires sont revenues aux frères Deyan Samuil (U16) et Kiril Kostov (U14) de Versoix, ainsi qu’à Kala Kishan Udipi (U12) et Maximilian Pfaltz (U10), tous deux de Zürich. La première compétition de la relève jouée devant l’échiquier depuis plusieurs mois en Suisse a rassemblé 216 participants et s’est disputée avec des conditions sanitaires très strictes.

Deyan Samuil Kostov, qui joue au Club d’échecs de Genève, est inscrit à la FIDE pour la Bulgarie et ne peut recevoir le titre de champion suisse. Il a dominé la catégorie reine des U16 (40 participants) et a même été le seul joueur à Payerne avec 7 points sur 7. Il devance d’un point et demi Seyed Arvin Kasipour Azbari (Ennetturgi), inscrit sous la bannière de l’Iran et également écarté du titre national en Suisse, et Matthias Mattenberger (Emmenbrücke) de deux points.

Le petit frère de Deyan Samuil, Kiril, est resté invaincu chez les U14 (49 participants). Il n’a concédé qu’un demi-point au vainqueur du Swiss Grand Slam Simon Schellenberg (Pfäffikon ZH/16e). Mais tout comme son frère aîné, il ne concourt pas pour le titre de champion suisse. La 2e place est revenue à Aryan Anand (Wettingen/6) et la 3e au Fribourgeois Flavio Rotunno (Düdingen/5½).

Kala Kishan Udipi, du Club d’échecs de Wollishofen, a également totalisé 6½ points et a remporté le tournoi des U12 (61 participants). Les deux autres places d’honneur sont occupées par les juniors bernois Cristian Marc Arsenie (Gümligen/6) et Ziad Kanana (Berne/5½), qui a été le seul à arracher un demi-point au vainqueur.

La catégorie U10 a été la plus fréquentée avec 66 inscrits. Deux enfants sont restés invaincus: Maximilian Pfaltz de Chess4Kids et Dimitri Aeschbacher, de Die Schulschachprofis, qui habite en France mais est inscrit à la FIDE pour la Suisse. Tous deux ont totalisé 6 sur 7 en concédant chacun deux matchs nuls, dont un entre eux. Maximilian Pfaltz, qui a également fait nul contre Colin Federer (Wallisellen/5e) a été déclaré vainqueur au système de départage. Pour sa part, Dimitri Aeschbacher a partagé le point avec Jan Saminski (Zürich), qui a terminé 3e avec 5½ points.

Le troisième tournoi de qualification à la Pentecôte à Zürich

Les candidats au Tournoi final U10/ U12/ U14/ U16 se retrouveront durant le week-end de Pentecôte (22-24 mai) à Zürich pour le 3e tournoi de qualification. Il se déroulera à l’Hôtel «Crowne Plaza» à la Badenerstrasse 420. Le Tournoi final aura lieu du 25 au 28 juillet dans le cadre du Festival d’échecs de Bienne.

Les résultats des quatre tournois sur Chessresults

U16: http://chess-results.com/tnr551732.aspx?lan=0

U14: http://chess-results.com/tnr551733.aspx?lan=0&art=0

U12: http://chess-results.com/tnr551734.aspx?lan=0&art=0

U10: http://chess-results.com/tnr551735.aspx?lan=0&art=0

Le règlement du Championnat suisse individuel juniors: http://www.swisschess.ch/reglements.html

« « « « « Retour