AD virtuelle de la FSE: Indemnité de transfert des juniors rejetée de peu – La Team-cup est supprimée

par Bernard Bovigny

Le président central Peter A. Wyss: «Les résultats de la première Assemblée des délégués virtuelle de la FSE sont une marque de confiance.»

beb - Les résultats des votations de l’Assemblée des délégués (AD) de la Fédération suisse des échecs (FSE) viennent de paraître. 82 sections et sept membres d’honneur, pour un total de 170 voix, y ont participé. Deux motions issues de l’association Die Schulschachprofis (DSSP) ont provoqué un vote serré. Prévue d’abord le 13 juin, l’assemblée a d’abord été reportée au 12 septembre en raison de la pandémie du coronavirus, avant de se dérouler de façon virtuelle.

Le président central Peter A. Wyss tire un bilan positif de cette première AD virtuelle de la FSE: «Par rapport à l’an dernier, la participation et le nombre de voix est un peu plus élevé. Et avec le résultat des votes, nous considérons cela comme une marque de confiance. Je remercie cordialement tous les délégués.»

Le vote sur le dédommagement pour la formation de base (appelé aussi «indemnité de transfert») présenté par l’association DSSP a été rejeté de très peu: 74 non pour 70 oui. «Le résultat serré prouve que ce thème reste important», commente le président central. «C’est pourquoi nous poursuivrons la discussion au Comité central».

Une majorité encore plus serrée (63:60) a approuvé la proposition de DSSP en vue de l’amélioration de la communication dans le domaine de la relève, une question qui n’est d’ailleurs pas de la compétence de l’AD, souligne le CC.

Onze voix ont fait la différence dans le vote consultatif sur la Team-Cup, qui fait suite à la décision d’alléger le calendrier des manifestations de la FSE. Cette compétition par équipes et par élimination lancée en 1963 est supprimée par 74 oui contre 63 non.

Toutes les élections sont passées comme une lettre à la poste. Ainsi, Joe Brand rejoint officiellement le Comité central. Walter Oberholzer a été élu premier vérificateur, Jean-François Dupuis 2e vérificateur, Markus Riesen vérificateur suppléant, Michael Hochstrasser président du Tribunal arbitral, alors que Markus Baur, Stéphane Coletta, Julio Donati, Giovanni Laube, Guy Säuberli et Fortunat Schmid sont élus membres. Ruth Bohrer est devenue membre d’honneur pour ses 25 ans à la direction de la Team-Cup.

Les comptes 2019, qui présentent un excédent de recettes de 5592 francs, ont été approuvé à une large majorité, tout comme le budget 2021, qui prévoit un déficit de 29'200 francs.

C’est à une proportion de deux contre un que la motion de Die Schulschachprofis pour une diminution de moitié des cotisations juniors en 2020 a été rejetée. L’association a basé sa demande sur la diminution des prestations de la FSE en raison de la pandémie du coronavirus. Les cotisations et taxes de licence restent inchangées (141 oui, 11 non).

Par 124 voix contre 3, la dissolution de la Donation Moser à hauteur de 30'000 francs a été approuvée.

La motion du club de Mett-Madretsch sur la répartition des équipes dans les groupes de CSE et CSG a été rejetée par 109 non contre 48 oui. Elle demandait qu’également en 2e ligue de CSE et 1e ligue régionale de CSG deux formations du même club ne puissent pas figurer dans le même groupe.

Deux modifications rédactionnelles concernant le Tribunal arbitral et le règlement de la liste de classement ont clairement passé la rampe.

 

Les résultats des votes

Motion DSSP «Taxe de transfert» des juniors: 70 oui, 74 non, 25 abstentions.

Vote consultatif sur la suppression de la Team-Cup: 74 oui, 63 non, 29 abstentions.

Motion Mett-Madretsch sur le CSE et le CSG: 48 oui, 109 non, 13 abstentions.

Motion DSSP réduction des cotisations 2020 des juniors: 57 oui, 102 non, 10 abstentions.

Motion DSSP amélioration de la communication dans le domaine de la relève: 63 oui, 60 non, 42 abstentions.

Règlement du Tribunal arbitral: 151 oui, 2 non, 16 abstentions.

Règlement de la liste de classement: 157 oui, 2 non, 10 abstentions.

Procès-verbal 2019: 159 oui, 0 Non, 5 abstentions.

Rapport annuel du président central: 156 oui, 0 non, 8 abstentions.

Comptes 2019 et décharge du Comité central: 153 oui, 3 non, 8 abstentions.

Cotisation annuelle et taxe de licence 2021: 141 oui, 11 non, 12 abstentions.

Budget 2021: 139 oui, 10 non, 15 abstentions.

Donation Moser: 124 oui, 3 non, 35 abstentions.

Election Joe Brand au Comité central: 151 oui, 0 non, 7 abstentions.

Election de Walter Oberholzer comme 1er vérificateur: 152 oui, 0 non, 6 abstentions.

Election de Jean-François Dupuis comme 2e vérificateur: 152 oui, 0 non, 6 abstentions.

Election de Markus Riesen comme vérificateur suppléant: 152 oui, 0 non, 6 abstentions.

Election de Michael Hochstrasser comme président du Tribunal arbitral: 152 oui, 0 non, 6 abstentions.

Election globale de Markus Baur, Stéphane Coletta, Julio Donati, Giovanni Laube, Guy Säuberli et Fortunat Schmid au Tribunal arbitral: 150 oui, 0 non, 2 abstentions.

Election de Ruth Bohrer comme membre d’honneur: 142 oui, 4 non, 10 abstentions.

 

Tous les documents et les salutations par vidéo du président central Peter A. Wyss en vue de l’Assemblée virtuelle des délégués: http://www.swisschess.ch/assemblee-des-delegues-2020.html

Le Forum de l’Assemblée virtuelle des délégués: http://www.swisschess.ch/forum-de-lassemblee-des-delegues-2020.html

« « « « « Retour