100e Swiss Team Battle le mardi 28 mai – Provisoirement la dernière édition

par Bernard Bovigny

Lars Balzer: «La Swiss Team Battle est venue au bon moment avec le bon format.»

beb - Lancée le 16 juin 2020 par Lars Balzer, la Swiss Team Battle (STB) a marqué les échecs suisses lors de la pandémie de Covid. Durant ses meilleures périodes, elle a attiré tous les deux mardis plus de 600 joueuses et joueurs en ligne de 19h30 à 21h dans cinq ligues sur la plateforme Lichess. Ce mardi 28 mai, elle vivra sa 100e et provisoirement dernière édition.

Lorsque Lars Balzer évoque cette compétition qu’il a portée sur les fonds baptismaux, un de ses yeux pleure alors que l’autre rit. «Car c’est toujours dommage lorsque l’on arrête un projet qui a connu un tel succès aussi longtemps. Mais d’autre part, la Swiss Team Battle est venue au bon moment avec le bon format, et a procuré beaucoup de plaisir à de nombreuses joueuses et de nombreux joueurs en Suisse durant la pandémie.»

De plus, après la période de Covid, de nombreux nouveaux membres ont trouvé le chemin d’un club grâce aux échecs en ligne et les récents tournois à l’échiquier (le Tournoi fédéral à Olten a réuni 420 participants) connaissent un immense succès. Cette contribution aux échecs atténue également la peine de Lars Balzer face à sa décision de mettre la clé sous le paillasson. «Franchement, je joue plus volontiers à l’échiquier qu’à l’ordinateur!»

Mais la fin de la STB n’est pas encore définitive. «Après le 100e tournoi, il y aura d’abord la pause d’été. En automne, je vais faire un sondage et je verrai si le tournoi en ligne pourra se poursuivre et sous quelle forme.»

Le président central de la Fédération Suisse des Échecs André Vögtlin remercie Lars Balzer pour son important engagement en faveur de la FSE et de toutes les joueuses et tous les joueurs d’échecs en Suisse. «La période de Covid a imprégné les échecs. Nous avons vécu beaucoup de nouveautés dans le domaine numérique. Et la Swiss Team Battle a été un projet très précieux.» André Vögtlin espère aussi que beaucoup de participant(e)s à la STB seront en ligne le 20 juillet pour la tentative de record de la FIDE.

Articles sur la Swiss Team Battle sur internet

Comment tout a commencé

Interview de Lars Balzer

La barre des 300 participants dépassée

Infos générales sur la STB

Histoire de la Swiss Team Battle

« « « « « Retour