Assemblée des délégués (AD) de la FSE à Berne: augmentation des cotisations nettement moindre que ce que demandait le comité central

par Markus Angst

ma - Le comité central (CC) de la fédération suisse des échecs a été mis à rude épreuve lors de l’Assemblée des délégués (AD) qui a duré plus de quatre heures. En effet, tant l’augmentation des cotisations que la modification du règlement du championnat suisse par équipes (CSE), les sections n’ont pas suivi les propositions du CC, mais ont opté pour des contre-propositions alternatives.

L’augmentation des cotisations a été vivement débattue. La proposition du CC (+ CHF 17.- par membre) aurait rapporté environ CHF 100'000.-, montant qui selon le Président Adrian Siegel est urgemment nécessaire pour faire face aux nouvelles charges de la FSE. Pourtant, par 109 voix contre 77, l’AD a opté pour la contre-proposition des club de Genève et Riehen qui représente une augmentation d’environ 10%, soit CHF 35'000.-. La cotisation des jeunes augmente également de manière plus modérée. Le budget 2014 révisé prévoyait ainsi un déficit de CHF 7150.-, mais augmentera de 10'000.- suite au retrait d'un sponsor annoncé après l'AD. Les comptes 2012 sont quant à eux bénéficiaires de CHF 5'800.-.

Concernant le règlement pour la qualification des étrangers dans le CSE, l’AD a plébiscité par 105 voix contre 51 la proposition de l’assemblée des ligues nationales, qui va moins loin que la variante du CC. Par rapport au règlement actuel, la variante du CC prévoyait d’autoriser la participation de trois étrangers de l’UE/AELE par match. Avec la variante retenue, on reste à un seul étranger par match, en plus des étrangers établis en Suisse et des frontaliers. Autre nouveauté: il n’y a plus de restriction pour les joueurs non titré de moins de 2300 ELO.

Au niveau du comité central, Bernhard Schärer (Wetzikon), démissionnaire, a été remplacé par Gundula Heinatz (Thoune). Aux côtés du Président Adrian Siegel (Baar), les autres membres du CC ont tous été réélus pour une période de deux ans: Walter Bichsel (Uster), René Kesselring (Cheyres), Catherine Thürig (Olten), Georg Kradolfer (Küsnacht) et Eddy Beney (Sierre).

« « « « « Retour